Agence Panafricaine d'information

Le Togo, meilleur client du Bénin dans l’espace CEDEAO

Cotonou, Bénin (PANA) - Le Togo se positionne en tête du peloton des clients au quatrième trimestre 2023, avec 43,0% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace CEDEAO, selon l’Institut national de la Statistique et de la démographie (INSTAD).

Les exportations du Bénin vers les autres pays de la CEDEAO s’établissent à 14,0 milliards F CFA au quatrième trimestre 2023 avec pour principaux clients le Togo, le Nigéria et le Burkina, révèle l’institut.

Le Togo se positionne en tête du peloton au quatrième trimestre 2023, avec 43,0% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace CEDEAO, précise-t-on.

Les «tourteaux et autres résidus solides… »,  le « fil machine en fer ou en acier », les « graines de coton » et les « tissus de coton, écrus (autres que les tissus à point de gaze, velours, peluches, tissus bouclés et tissus de chenille) », constituent les principaux biens exportés vers le Togo. Leurs ventes s’élèvent respectivement à 1,1 milliard F CFA, 0,9 milliard F CFA, 0,7 milliard F CFA et 0,5 milliard F CFA au cours du trimestre, indique-t-on.

Le Nigéria occupe la deuxième position au cours dudit trimestre, avec une part de 16,1% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone CEDEAO. Les « savons, produits et préparations organiques tensio-actifs à usage de savon,… » d’un montant de 0,8 milliard F CFA puis les «pelles mécaniques, excavateurs, chargeuses et chargeuses-pelleteuses, autopropulsés… » (0,5 milliard F CFA) et les « bouteurs (bulldozers), bouteurs biais (angledozers) et niveleuses, autopropulsés » (0,2 milliard F CFA), destinés exclusivement à la réexportation, constituent les principaux biens expédiés vers ce pays.

Le Burkina occupe la troisième position avec une part de 11,4% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone CEDEAO. Les «graines de coton», les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… », destinées exclusivement à la réexportation notamment le « super carburant » et les « jus de tout autre fruit (autre qu'agrume) ou légume ; mélanges de jus de fruits ou de légumes », sont les principaux biens exportés vers ce pays. Ces marchandises sont vendues respectivement pour 0,8 milliard de F CFA, 0,5 milliard F CFA et 0,1 milliard F CFA.

Les experts font remarquer  que malgré la fermeture des frontières entre le Bénin et le Niger, des biens ont été exportés en direction de ce partenaire pour une valeur de 743,6 millions F CFA.

Les principaux produits vendus sont l’«or, à usage non monétaire… » (698,4 millions F CFA), destinées exclusivement à la réexportation, les «articles de transport ou d'emballage… » (18,2 millions F CFA) et les «bières de malt… » (18,0 millions F CFA).

 -0- PANA IT/IS/SOC 20mai2024