Le Togo garde sa place de meilleur fournisseur du Bénin au sein de la CEDEAO
Cotonou, Bénin (PANA)- Le Togo a gardé sa place de premier fournisseur de biens au Bénin de l’espace CEDEAO au cours du deuxième trimestre de l’année 2024, selon le bulletin trimestriel des statistiques du Commerce extérieur.
« Le Togo occupe la première place au deuxième trimestre 2024, parmi les fournisseurs du Bénin dans l’espace CEDEAO. Les principaux biens acquis de ce pays sont les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » d’une valeur de 11,6 milliards F CFA (22 696,1 tonnes), le « bitume de pétrole, coke de pétrole et mélanges bitumineux…» pour 5,6 milliards F CFA et le « riz semi-blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » pour 3,0 milliards F CFA, révèle le bulletin.
La deuxième place est occupée par la Côte d’Ivoire avec comme principaux produits importés de ce pays les « insecticides conditionnés pour la vente au détail, à l'état de préparations ou sous forme d’articles » d’une valeur de 15,0 milliards de F CFA, les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » pour 4,4 milliards FCFA et les « tubes et tuyaux rigides » pour 3,6 milliards de FCFA, indique la même source.
Le Nigéria occupe le troisième rang de fournisseur du Bénin dans l’espace CEDEAO au deuxième trimestre 2024, avec Les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » d’une valeur de 7,5 milliards F CFA (30 854,0 tonnes), les « autres houilles, même pulvérisées » d’un montant de 2,2 milliards FCFA, les « monoalcools acycliques » pour 0,4 milliard de F CFA et les « véhicules à moteur pour le transport des personnes... » pour une valeur de 0,4 milliard F CFA, sont les principaux biens acquis de ce pays.
-0- PANA IT/IS/SOC 20oct2024