Tunis, Tunisie (PANA)-Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé, vendredi, que l'Espérance sportive de Tunis est officiellement vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique de 2019 et ce, après le rejet de l'appel fait par le Wydad Casablanca (Maroc).
Dans un communiqué, l’instance internationale a rejeté l’appel des Wydadis en précisant que “ la décision des joueurs du WAC de ne pas reprendre la partie après l’interruption de la finale retour constituait bien un abandon au sens de l’article 148 du Code disciplinaire de la CAF”.
La rencontre disputée le 31 mai 2019, au stade de Radès, près de Tunis, avait été interrompue à la suite de l’annulation par l’arbitre Bakary Gassama d’un but inscrit à la 60ème minute par le Wydad pour hors jeu, alors que l’Espérance menait par un but à zéro. Les Marocains ont refusé de reprendre le jeu en réclamant le recours à la vidéo (VAR) qui n’était pas opérationnelle.
Dans son rapport, le commissaire du match, le Mauritanien Ahmed Ould Yahya a affirmé que les deux équipes avaient été informées avant le début de la rencontre que la VAR était en panne.
Après des palabres qui ont duré 1h30 minutes, l’arbitre a arrêté la partie en déclarant l’Espérance de Tunis vainqueur.
Avant de faire appel au TAS, le club marocain avait introduit un recours auprès de la CAF qui l’a débouté en décidant de ne pas faire rejouer la finale et en déclarant le Wydad “perdant par forfait”.
Réagissant à la décision du TAS, le président du Wydad Casablanca l’a qualifiée de “scandale”.
“Je vais d’abord attendre l’avis de l’avocate du club et je vais revenir sur cette décision”, a-t-il dit.
-0-PANA BB/BEH 18sept2020