Agence Panafricaine d'information

Le Sud-Soudan déclare une épidémie de choléra à Renk, dans l'Etat du Nil supérieur

Juba, Sud-Soudan (PANA) - Le ministère sud-soudanais de la Santé a annoncé, lundi, une épidémie de choléra à Renk, dans l'Etat du Haut-Nil, après avoir signalé 44 cas suspects de choléra et six cas confirmés en laboratoire le 23 octobre 2024 dans la même région.

 

Au 27 octobre 2024, 49 cas de choléra ont été signalés parmi les réfugiés, les rapatriés et les communautés locales.

 

Le premier cas suspect a été signalé le 28 septembre 2024 après que le département de la santé du comté a reçu un rapport sur un cas suspect de choléra au point d'entrée de Renk, une ville frontalière entre le Soudan et le Soudan du Sud.

 

Le ministère de la santé, l'Organisation mondiale de la santé et d'autres partenaires ont pris des mesures pour gérer l'épidémie.

 

L'annonce a été faite à l'issue d'une réunion avec le président Salva Kiir Mayardit afin d'obtenir le soutien du gouvernement pour améliorer l'accès aux zones touchées.

 

Lors d'une conférence de presse à Juba, la ministre de la santé, Yolanda Awel Deng, a assuré les citoyens que le gouvernement s'engageait à stopper la propagation du choléra à Renk, dans l'État du Haut-Nil.

 

« Le ministère de la santé est conscient des conditions difficiles auxquelles sont confrontés les réfugiés et les rapatriés, telles que la surpopulation et le manque d'eau et d'assainissement, qui peuvent entraîner des épidémies. Cependant, le ministère travaille avec les partenaires du groupe santé et eau, assainissement et hygiène sur le terrain pour s'assurer que le risque de propagation de l'épidémie est minimisé », a déclaré Mme Deng.

 

Elle a ajouté que le ministère de la santé et l'OMS ont pris des mesures pour gérer correctement les cas signalés, en veillant à ce que chaque contact sur le terrain soit respecté. Elle a exhorté les communautés à adopter des comportements sains et sûrs, tels que le lavage systématique des mains, l'utilisation de latrines et la manipulation correcte des aliments tout au long de la saison de l'épidémie.

 

Le Dr Humphrey Karamagi, représentant de l'OMS au Sud-Soudan, a félicité le ministère de la santé d'avoir déclaré l'épidémie. Cette annonce permet au public de prendre des mesures de prévention, aide les partenaires de santé à prendre les mesures nécessaires pour contenir la flambée et débloque les ressources nécessaires pour lutter contre la flambée.

 

Le Dr Karamagi a affirmé que l'OMS avait prépositionné les fournitures médicales nécessaires à la gestion du choléra à Renk et Malakal, dans l'État du Haut-Nil, et a réitéré l'engagement de l'organisation à aider le gouvernement du Sud-Soudan et ses partenaires à contrôler la propagation du choléra.

 

« Grâce au financement de l'aide humanitaire de l'Union européenne (ECHO) et de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l'OMS a pu déployer des experts et fournir un soutien technique et logistique », a déclaré Dr Karamagi.

 

Avec le soutien de l'OMS, le ministère a également réactivé un groupe de travail national, d'État et de comté sur le choléra afin de coordonner toutes les interventions de réponse, d'intensifier la surveillance et la coordination des partenaires.

-0- PANA AR/BAI/IS/SOC 29oct2024