Le Soudan rejette les accusations de Washington liées à l'acheminement de l'aide humanitaire
Port-Soudan, Soudan (PANA) - Le Soudan a rejeté les accusations de l'Envoyé américain au Soudan, Tom Perriello, selon lesquelles les autorités entravent l'acheminement de l'aide d'urgence à ceux qui en ont besoin dans les régions du pays ravagées par la guerre;
Dans un communiqué de presse reçu vendredi, la Commission soudanaise d'aide humanitaire (HAC) a rejeté les déclarations de l'envoyé américain selon lesquelles elle bloquait l'acheminement de l'aide d'urgence aux personnes dans le besoin.
Le fonctionnaire américain aurait dit, lors d'une tournée en Afrique de l'Est, que la Commission avait empêché 520 des 550 camions d'aide humanitaire de quitter Port-Soudan.
Selon la HAC, ces allégations font partie d'une « campagne organisée » dirigée contre les efforts qu'elle déploie pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire dans le cadre de sa responsabilité professionnelle et éthique à l'égard des personnes dans le besoin et de celles qui sont touchées par la guerre, qui a créé des conditions humanitaires critiques.
"La Commission réfute catégoriquement les déclarations de M. Perriello", indique le communiqué, ajoutant qu'il aurait été "plus réaliste et plus courageux" de sa part de diriger ses critiques vers les milices des Forces de soutien rapide, qui ont pillé, détenu et entravé l'acheminement de l'aide humanitaire, assiégé les personnes dans le besoin et leur ont refusé l'accès à la nourriture et aux médicaments.
La HAC a expliqué qu'entre le 1er janvier et le 6 novembre 2024, elle avait accordé 12 170 permis de circulation à des organisations et agences, autorisé l'entrée de 1 073 camions par les points de passage d'Adre et de Tinah, et approuvé la circulation de 10 705 camions par divers itinéraires et points de passage internes.
En outre, elle a approuvé 2 985 visas d'entrée pour des travailleurs humanitaires étrangers, tandis que le total des fonds fournis par le gouvernement sous forme d'exonérations douanières et fiscales, de transport de l'aide et d'achat de fournitures a dépassé les 600 millions de dollars.
-0- PANA MO/MA/NFB/JSG/SOC 08nov2024