Agence Panafricaine d'information

Le Soudan et le PAM ont signé un accord sur un programme de soutien aux familles soudanaises

Khartoum, Soudan (PANA) - Le gouvernement du Soudan et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies ont signé vendredi un protocole d'accord pour aider le programme de soutien aux familles du gouvernement soudanais, en offrant aux familles soudanaises des transferts directs en espèces.

Selon un communiqué de presse du PAM, le ministre soudanais des Finances et de la Planification économique, le Dr Ibrahim Badawi, et le représentant du PAM au Soudan et directeur de pays, Hameed Nuru, ont signé vendredi le protocole d'accord en présence du Premier ministre, Abdallah Hamdouk, et du directeur exécutif du PAM, David Beasley.

Dans le cadre du programme de soutien aux familles soudanaises, le gouvernement soudanais va effectuer chaque mois des transferts directs en espèces pour soutenir les familles vulnérables, dans le cadre de ses efforts pour atténuer les effets des difficultés économiques actuelles. Le programme multi-ministériel, dirigé par le ministère des Finances et de la Planification économique, devrait démarrer au second semestre de l'année avec un financement du gouvernement soudanais et de ses partenaires.

"Le programme de soutien aux familles est l'une des plus grandes entreprises du gouvernement de transition et constituera un dividende majeur de la révolution de décembre. Il offrira des transferts directs en espèces à environ 80 % des familles soudanaises afin de les aider à surmonter les difficultés économiques auxquelles le Soudan est actuellement confronté", a déclaré le ministre Badawi, cité dans le communiqué.

Le gouvernement soudanais estime que 65 % des 35 millions d'habitants du Soudan vivent en dessous du seuil de pauvreté. La situation déjà désastreuse de la sécurité alimentaire va probablement s'aggraver avec les impacts socio-économiques négatifs du coronavirus (COVID-19), avec la fermeture d'entreprises non essentielles, en plus de la hausse rapide des prix des denrées alimentaires.

"Le programme servira essentiellement à protéger les personnes qui risquent de sombrer dans l'extrême pauvreté", a déclaré M. Nuru. "Notre partenariat stable avec des donateurs comme l'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development,  USAID) nous permet d'apporter une aide essentielle. Nous sommes reconnaissants d'avoir des partenaires aussi généreux".

Selon le protocole d'accord, le PAM aidera le gouvernement à mettre en place un système de transfert de fonds et de paiements, ainsi qu'un mécanisme de plainte et de feedback - y compris un centre d'appel - pour soutenir les bénéficiaires du programme.

"La plate-forme développée pour le programme de soutien aux familles soudanaises permettra la fourniture numérique efficace et responsable d'un large éventail de services de protection sociale et d'autres services gouvernementaux au peuple soudanais", a déclaré M. Nuru.

 

-0- PANA MO/VAO/ASA/TBM 29mai2020