Le Soudan autorise la poursuite du flux d'aides humanitaires à travers le point de passage du Tchad
Port-Soudan, Soudan (PANA) - Le gouvernement soudanais a prolongé, mercredi, l'ouverture du poste frontière d'Adré, un point de passage reliant le Soudan et le Tchad, afin de permettre le passage des convois de secours et d'assistance humanitaire vers les régions ravagées par la guerre au Darfour, dans l'Ouest du Soudan.
La présidence soudanaise a déclaré qu'elle répondait à une recommandation du deuxième forum de réponse humanitaire, un regroupement officiel de divers organismes liés à la résolution de la crise actuelle du point de vue du gouvernement. Des agences des Nations unies, internationales et nationales ont participé à ce forum.
« Le gouvernement du Soudan a décidé de prolonger l'ouverture du poste frontière d'Adre afin d'acheminer l'aide humanitaire à ceux qui le méritent », indique un communiqué publié par la présidence collective, le Conseil souverain.
Il ajoute que le gouvernement soudanais réaffirme la poursuite de la coopération et de la coordination avec les organisations internationales, les agences des Nations Unies et les autres agences travaillant dans le domaine humanitaire.
Mardi, le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu une session d'urgence au cours de laquelle il a demandé l'acheminement sans restriction de l'aide humanitaire aux civils touchés au Soudan, en invoquant ce qu'il a décrit comme une violence incessante au Soudan, qui fait rage depuis 18 mois.
Le Conseil de sécurité a déclaré que cette violence était sur le point de s'intensifier, aggravant les niveaux déjà alarmants de violations des droits de l'homme, d'insécurité alimentaire et de déplacements de population.
-0- PANA MO/MA/BAI/IS/SOC 14nov2024