Agence Panafricaine d'information

Le Sénat nigérian prolonge l'Etat d'urgence dans trois Etats du Nord-est du pays

Abuja, Nigeria (PANA) – Le Sénat nigérian a approuvé mardi la requête du président Goodluck Jonathan en faveur de la prolongation de l'Etat d'urgence pour six mois dans trois Etats du Nord-est du pays, Borno, Yobe et Adamawa.

Le président du Sénat, David Mark, a annoncé à l'ouverture de la session plénière que la décision de prolonger l'Etat d'urgence dans les trois Etats a été prise durant une réunion à huis clos de quatre heures des responsables du Sénat.

S'exprimant devant les journalistes à l'issue de la session plénière qui n'a duré que 10 minutes, le porte-parole du Sénat, le sénateur Enyinnaya Abaribe, a dit que sept conditions ont toutefois été rattachées au feu vert pour la prorogation de l'Etat d'urgence.

D'après le sénateur Abaribe, "le Sénat apprécie et accepte le soutien de la communauté internationale au regard des efforts faits pour sauver les lycéennes captives de Chibok et invite M. le président à élargir la coopération et la collaboration en vue de l'arrêt global du terrorisme au Nigeria".

Ainsi, le Sénat "demande l'équipement et l'armement de nos forces armées déployées pour l'arrestation des insurgés et la prise en charge adéquate des soldats; demande qu'une opération militaire de grande envergure soit menée de manière soutenue pour déloger les insurgés; demande des recrutements spéciaux dans les forces armées de jeunes aptes, particulièrement ceux de la Civilian Joint Task Force (JTF), qui recevront une formation d'urgence et seront déployés dans la zone de conflit afin de renforcer la force de nos troupes et gagner le coeur et les esprits des populations locales".

Le Sénat a également décidé que « le gouvernement fédéral, en collaboration avec les gouvernements des Etats, propose un plan Marshal économique pour relancer l'économie des régions accusant un grand retard sur le plan économique et éducatif; que le gouvernement fédéral sollicite et obtienne un soutien multilatéral pour ce plan Marshal".

Enfin le Sénat demande que "les ministres de la Défense, de la Police, les chefs des services de renseignements, le Conseiller national à la sécurité et le directeur général des Services de sécurité de l'Etat présentent un rapport au Sénat sur une base mensuelle, concernant les progrès faits dans la lutte contre les insurgés, de sorte que le Sénat puisse prendre une décision qu'il juge nécessaire, incluant mais pas limitée à la levée de la déclaration d'Etat d'urgence ».

Le Sénat a, en outre, décidé d'inviter le président Jonathan à préparer et à soumettre à l'Assemblée nationale un budget supplémentaire pour satisfaire à toutes les exigences financières nécessaires pour combattre les insurgés mais aussi approuver la mise en place de fonds d'intervention destinés aux Etats concernés pour leur développement.

Le Sénat avait tenu jeudi une session à huis clos avec les responsables de la sécurité concernant le succès de la première phase de l'Etat d'urgence et les raisons de le prolonger.

-0- PANA MON/VAO/NFB/BEH/IBA 20mai2014