Le Secrétaire général de l'ONU condamne sans équivoque la poursuite des pertes civiles à Gaza
New York, Etats-Unis (PANA) - António Guterres, Secrétaire général de l'ONU, a condamné lundi la perte « continue et généralisée » de vies humaines à Gaza, y compris les frappes israéliennes sur un quartier résidentiel de Beit Lahiya samedi qui ont tué des dizaines de personnes, selon le ministère gazaoui de la Santé.
« Les civils doivent être respectés et protégés à tout moment » et le chef de l'ONU “reste profondément alarmé par la détérioration rapide de la situation des civils dans le nord de la bande de Gaza, y compris les déplacements massifs et le manque de produits essentiels à la survie”, a déclaré le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq, lors d'un point de presse à New York.
M. Guterres a appelé à un accès immédiat et sans entrave pour les équipes humanitaires et de secours afin de leur permettre de poursuivre leur travail de sauvetage.
« Les récentes attaques contre les hôpitaux du nord de Gaza exacerbent une crise humanitaire déjà grave et mettent en péril la vie de dizaines de milliers de personnes », a poursuivi M. Haq, appelant les combattants à protéger les patients et le personnel médical.
« Les violations du droit international humanitaire auxquelles nous assistons à Gaza de la part de toutes les parties au conflit sont inacceptables. Il est essentiel que toutes les parties rendent compte des crimes internationaux qu'elles ont commis », a déclaré M. Haq, ajoutant que le secrétaire général réitère ses appels en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et de la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages à Gaza.
Le Bureau des droits de l'homme des Nations unies, le HCDH, a exprimé plus tôt son inquiétude croissante face aux opérations militaires israéliennes dans le nord de Gaza, affirmant que la vie est devenue « impossible » pour les civils piégés dans le nord, avec des ordres répétés de se déplacer et un accès très limité aux fournitures humanitaires essentielles, a rapporté l'agence de presse UN News.
La situation désastreuse a laissé de nombreuses personnes au bord de la famine, a déclaré le HCDH dimanche.
« Alors que l'Armée israélienne a exigé que tous les civils quittent le Nord de Gaza, elle a continué à bombarder et à attaquer sans relâche la zone, en particulier à l'intérieur et autour du camp de Jabalya. Ces attaques ont rendu la fuite des civils extrêmement dangereuse ».
Le rapport fait également état de la crainte des Palestiniens de ne jamais être autorisés à rentrer chez eux s'ils quittent la zone.
Les forces israéliennes ont détruit des maisons et des écoles qui servaient d'abris, laissant de nombreux civils sans refuge à l'approche de l'hiver.
La souffrance s'est encore aggravée car les hôpitaux sont confrontés à une grave pénurie de carburant et de fournitures médicales, et les équipes de secours signalent qu'elles ont été bloquées ou attaquées alors qu'elles tentaient de sauver des vies.
« Les hôpitaux ont été touchés et sont privés d'électricité, tandis que les blessés sont privés de soins », a déclaré Philippe Lazzarini, directeur de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), sur les réseaux sociaux.
« Refuser l'aide humanitaire et l'utiliser à des fins militaires montre à quel point la morale est basse... personne ne devrait supplier pour aider ou être aidé », a-t-il ajouté.
Le bureau de coordination des secours de l'ONU, OCHA, a exhorté les autorités israéliennes à autoriser un accès immédiat pour secourir les dizaines de personnes encore piégées sous les décombres.
« Chaque minute compte... auparavant, les retards dans les approbations faisaient que les équipes de secours ne récupéraient que des cadavres », a indiqué le bureau dans un message sur X.
L'accès à Internet a été interrompu et au moins trois journalistes palestiniens ont été tués, ce qui a limité le flux d'informations en provenance de la région.
Le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a également condamné la poursuite des attaques.
« Le cauchemar à Gaza s'intensifie. Des scènes horribles se déroulent dans le nord de la bande de Gaza au milieu du conflit, des frappes israéliennes incessantes et d'une crise humanitaire qui ne cesse de s'aggraver », a déclaré Tor Wennesland dans un communiqué dimanche.
Il a appelé à la fin immédiate de la guerre, à la libération des otages détenus par le Hamas et à la fin des déplacements forcés. Il a insisté sur la nécessité de protéger les civils et de permettre l'acheminement sans entrave de l'aide humanitaire.
« Le chemin à parcourir nécessitera du courage, de la volonté politique et un dialogue renouvelé. Nous le devons aux familles qui souffrent à Gaza et en Israël. La guerre doit cesser maintenant.
-0- PANA MA/MTA/JSG/SOC 22oct2024