Agence Panafricaine d'information

Le Secrétaire génénal de l'ONU félicite le Mali pour le scrutin présidentiel apaisé du 12 août

Bamako, Mali (PANA) - Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, tient à féliciter le peuple et le gouvernement maliens pour le calme qui a prévalu lors du second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le 12 août, indique un communiqué publié mercredi par la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).

Antonio Guterres salue les mesures prises pour garantir la sécurité du processus électoral dans la plus grande partie du pays, en dépit des conditions météorologiques difficiles et des défis sécuritaires recensés dans certaines zones, souligne le communiqué.

Il a appelé toutes les parties à maintenir le calme jusqu’à la conclusion du processus électoral, et à continuer de régler leurs différends en accord avec la loi et la Constitution du Mali.

Il a invité tous les leaders politiques à continuer à promouvoir une atmosphère paisible, en évitant les rhétoriques incendiaires.

Selon le communiqué, les Nations unies restent déterminées à soutenir le peuple et le gouvernement du Mali dans leurs efforts de consolidation de la paix.

Les Maliens attendent toujours la proclamation des résultats du second tour de l'élection présidentielle, par le ministère en charge de l'Administration territoriale, organisateur du scrutin.

Selon des sources proches dudit ministère, les résultats du scrutin seront proclamés ce mercredi.

Pour l'instant, les deux camps revendiquent chacun la victoire.

La direction de campagne du candidat Soumaila Cissé rejette d'ores et déjà les résultats qui seront proclamés par le ministère de l"Administration territoriale, estimant que le vote a été émaillé de fraudes et de bourrages d'urnes dans certaines localités, comme lors du premier tour.

Le camp du président sortant, Ibrahim Boubacar Kéita, se dit serein et annonce une avance confortable de son candidat.

La plupart des observateurs estiment que le scrutin s'est déroulé en général dans le calme, malgré quelques dysfonctionnements enregistrés dans l'organisation, notamment le non affichage devant les bureaux de vote des listes électorales et des violences constatées dans des bureaux au centre et au nord du Mali, où les djihadistes ont empêché les citoyens de voter.

On estime à quelque 400 les bureaux où le vote n'a pu avoir lieu.

Au premier tour, plus de 800 bureaux n'avaient pas ouvert, en raison de l'insécurité, sous la menace des djihadistes.
-0- PANA GT/JSG/IBA 15août2018