Agence Panafricaine d'information

Le Rwanda va accueilir un forum international sur la croissance verte en Afrique

Kigali, Rwanda (PANA) - Le Rwanda va accueillir le premier forum africain sur la croissance verte, avec plus de 1000 personnes attendues à cette rencontre, dont des décideurs politiques et spécialistes de la finance en provenance de tout le continent pour partager leurs expériences dans le domaine de la croissance verte et le développement pour la résilience au climat, selon une annonce officielle publiée ce mercredi.

Dans un communiqué parvenu à l'agence PANA, les organisateurs de ce forum qui va durer une semaine, y indiquent que cette rencontre vise à mettre la lumière sur l'importance de la transformation économique durable et considèrent la croissance verte comme une priorité pour l'Afrique.

Le forum va également se focaliser sur l'exhortation de l'investissement du secteur privé dans la croissance verte, mais également sur l'amélioration de la compréhension et de l'utilisation de la finance comme un outil pour la résilience au climat, sans oublier la création de partenariats entre les parties prenantes intervenant dans le secteur de la croissance verte en Afrique et d'une plate-forme pour permettre aux partenaires d'engager et de construire des relations pouvant accélérer l'agenda de la croissance verte.

Le forum est organisé par un groupe de partenaires, dont le gouvernement du Rwanda et de l'institut pour la croissance verte à l'échelle mondiale (GGGI), qui ont aidé le pays à avoir accès au fonds pour le climat vert (GCF).

Mise sur pied par la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (UNFCCC), le GCF assiste les pays en voie de développement dans le domaine de l'adaptation et l'atténuation pour contrer le changement climatique.

Parmi les autres souteneurs du forum, figurent entre autres, le programme des Nations unies pour le développement, des fonds d'investissements pour le climat, la Banque mondiale, la BAD, le centre africain pour le climat et le développement durable, le programme de facilité mondiale pour l'environnement, le laboratoire mondial d'innovation pour le financement au climat, le partenariat NDC et l'alliance africaine pour l'économie circulaire, renseigne le communiqué.

''Notre développement doit être propre, vert et résilient au climat. Ceci requiert de notre part à échanger des connaissances, de l'expérience et de réunir les décideurs politiques et les investisseurs pour la concrétisation des idées en réalité", a déclaré le ministre rwandais de l'Environnement, Vincent Biruta, par rapport à l'événement que va accueillir son pays.

Ce forum, rappelle-t-on, sera organisé sous le thème"pour une Afrique verte et résiliente au climat".
-0- PANA TWA/AR/BAD/BEH/SOC 14nov2018