Agence Panafricaine d'information

Le Quatuor international appelle au retrait de toutes les forces étrangères de la Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Comité du Quatuor international sur la Libye a appelé au respect de la résolution des Nations unies interdisant la fourniture d'armes à la Libye et au retrait de toutes les forces étrangères du pays, estimant que "le maintien de ces forces sur le territoire libyen est inacceptable".

Formé à l'initiative de la Ligue arabe, le Comité du Quatuor international regroupe l'Union africaine, l'Union européenne et les Nations unies et vise à coordonner les actions de ces organisations dans la recherche d'une solution politique dans ce pays d'Afrique du Nord.

Les membres du Comité ont exprimé, dans un communiqué publié mardi soir, leur soutien aux efforts déployés par les institutions nationales libyennes unifiées pour mener à bien le processus de transformation démocratique dans le pays.

Les participants à la réunion ont noté l'importance de la tenue des élections le 24 décembre, a précisé le communiqué, ajoutant qu'ils ont discuté de la manière d'apporter un soutien à la Haute Commission électorale nationale libyenne à toutes les étapes de la réalisation de ces agendas constitutionnels à venir, en particulier, le déploiement de missions de surveillance appartenant au Quatuor.

Ils ont ajouté que la proposition de déployer les observateurs "ne sera pas réalisée sans une amélioration des conditions de sécurité sur le terrain et sans une demande officielle des autorités libyennes".

A noter que le Conseil de sécurité des Nations unies a voté dernièrement une résolution ordonnant le déploiement d'observateurs onusien pour surveiller le cessez-le-feu signé le 23 octobre dernier.

Le communiqué a appelé également à accélérer les travaux de la Commission militaire conjointe 5+5 pour parvenir à un cessez-le-feu global, comme convenu le 23 octobre 2020.

Ils ont appelé le Gouvernement intérimaire d'unité nationale et les autres institutions à respecter leurs obligations de nommer au moins 30  pc de femmes à des postes élevés dans l'État et à promouvoir la réconciliation nationale dans tout le pays.

Les présidents des organisations membres du Quatuor ont décidé de tenir une autre réunion au cours du second semestre de cette année.
-0- PANA BY/JSG/SOC 21avr2021