Le Qatar et le Maroc vont accueillir dix Coupes du monde de football des moins de 17 ans
Genève, Suisse (PANA) - Le Qatar et le Maroc accueilleront 10 éditions de la Coupe du monde des moins de 17 ans de la FIFA à partir de 2025, date à laquelle elles deviendront des tournois annuels.
Le Qatar organisera chaque édition de 48 équipes de la Coupe du monde masculine des moins de 17 ans de 2025 à 2029.
Au cours de la même période, le Maroc organisera cinq éditions de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans pour 24 équipes.
La décision d'attribuer ces éditions, prise par le Conseil de la FIFA ce week-end, reflète l'influence croissante de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) dans le domaine du football.
Le Qatar a accueilli la Coupe du monde masculine 2022 et le Maroc sera l'un des six coorganisateurs de l'édition 2030.
Les deux pays ont élu des délégués au Conseil de la FIFA, qui compte 37 membres, dont un représentant de l'Arabie saoudite, qui devrait accueillir la Coupe du monde masculine en 2034.
La FIFA n'a pas identifié de candidats rivaux pour les décisions d'organisation qui, selon elle, font suite à "un appel mondial à manifestation d'intérêt pour l'organisation des deux compétitions".
Il est prévu d'utiliser des sites existants "dans l'intérêt de l'efficacité et de la durabilité du tournoi".
Selon le canal média de la FIFA, les Coupes du monde des moins de 17 ans ont été organisées tous les deux ans et la FIFA souhaite des tournois annuels pour s'assurer qu'aucun groupe d'âge ne soit exclu et pour accélérer le développement des équipes nationales dans le monde entier.
L'édition 2024 du tournoi féminin sera organisée par la République dominicaine et débutera le 16 octobre.
L'Indonésie a accueilli la précédente édition masculine des moins de 17 ans l'année dernière.
La FIFA a confié le tournoi des moins de 17 ans à l'Indonésie peu de temps après que le pays à majorité musulmane a refusé d'accueillir les matches d'Israël lors de la Coupe du monde masculine des moins de 20 ans, ce qui lui a valu d'être privé de l'événement.
Israël s'était qualifié neuf mois plus tôt et avait atteint les demi-finales lorsque l'Argentine avait accueilli le tournoi à sa place.
L'Indonésie n'a pas respecté la promesse faite par tous les candidats à l'organisation d'un tournoi de la FIFA d'accueillir toutes les équipes qualifiées.
La FIFA a indiqué que son conseil avait également décidé de proposer des mesures pour "s'attaquer à ce fléau inacceptable" qu'est le racisme dans le football, lorsque les 211 fédérations membres se réuniront le 17 mai à Bangkok, en Thaïlande.
Ce congrès marquera une étape importante dans les efforts continus de la FIFA pour lutter contre le racisme avec de nouvelles mesures plus strictes qui seront appliquées dans le monde entier en coopération avec toutes nos associations membres et les confédérations", a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, dans un communiqué.
Toujours à Bangkok, les membres de la FIFA choisiront l'hôte de la Coupe du Monde Féminine 2027, entre le Brésil, une candidature conjointe des États-Unis et du Mexique et une candidature européenne de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne.
Le Conseil de la FIFA a confirmé qu'il "prévoit que le résultat de chaque scrutin et les votes correspondants seront rendus publics".
La publication des choix de vote des membres a commencé comme une mesure de transparence et de lutte contre la corruption avec le concours pour l'organisation de la Coupe du monde 2026 remporté par la candidature des États-Unis, du Canada et du Mexique contre celle du Maroc.
La candidature nord-américaine s'est imposée 134 à 65 à Moscou, à la veille de l'organisation de la Coupe du monde 2018 par la Russie.
-0- PANA VAO/MA/MTA/JSG/SOC 18mars2024