Le Président de la Cour de justice communautaire de la CEDEAO félicite le Parlement de la CEDEAO pour ses efforts de défense de la démocratie et de la bonne gouvernance dans la région
Abuja, Nigeria (PANA) - Le président de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le juge Edward Amoako Asante, a félicité le Parlement de la CEDEAO pour son engagement auprès des hauts responsables des Etats membres sous administration militaire, afin d'éviter leur retrait du bloc régional.
Il a tenu ses propos à la cérémonie d'ouverture de la première session ordinaire de la sixième législature du Parlement de la CEDEAO qui s'est tenue le lundi 1er juillet 2024 à Abuja.
Dans son message de bonne volonté lors de la prestation de serment de la sixième législature du Parlement de la CEDEAO, le juge Asante a félicité la très honorable Hadja Mémounatou Ibrahima, nouvellement élue Présidente du Parlement de la CEDEAO et première femme à accéder à ce poste.
Présentant ses vœux aux nouveaux membres du Parlement, il a souligné la nécessité d'une plus grande synergie entre les parlementaires pour relever les défis auxquels la sous-région est confrontée, en particulier la résurgence des coups d'État militaires et la menace des États membres sous régime militaire de se retirer du bloc régional.
Il a noté que la session parlementaire coïncidait avec une période de développements politiques sismiques dans la région qui, s'ils ne sont pas gérés de manière appropriée, "auront de graves implications pour la région et pourraient potentiellement entraver nos efforts de consolidation démocratique, de cohésion régionale et d'intégration".
Il a également souligné les contributions de la Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à l'enracinement de la démocratie dans la région, ainsi que l'impact de sa conférence internationale de 2023, qui aura pour thème "Tolérance zéro de la CEDEAO pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement".
En conclusion, le juge Asante a informé les parlementaires des initiatives de la Cour visant à améliorer l'accès des citoyens de la Communauté à la Cour grâce à l'introduction du système de gestion électronique des affaires (ECMS) qui permet le dépôt électronique des affaires et la poursuite des sessions hybrides de la Cour, réduisant ainsi le coût des litiges au profit des avocats et des citoyens indigents.
Il a annoncé que l'ECMS serait lancé en septembre 2024 et que la Cour avait organisé des exercices de formation pour les avocats anglophones, francophones et lusophones dans les États membres.
Il a également noté qu'en dépit des progrès remarquables de la Cour, celle-ci était confrontée à des défis tels que la non-exécution des arrêts de la Cour, ainsi que des problèmes de personnel et de financement. Il a exhorté les membres du Parlement de la CEDEAO à soutenir la Cour de la CEDEAO pour qu'elle rende des services judiciaires plus efficaces à la Communauté.
La cérémonie d'ouverture de la session a également été marquée par les remarques du Président du Parlement de la CEDEAO, du Président de la Commission de la CEDEAO, du Vérificateur général de la CEDEAO, du Ministre togolais des droits de l'homme chargé des relations avec les institutions, et du Président de la Chambre des représentants du Nigéria qui a prononcé le discours d'ouverture.
-0- PANA RA/BAI/IS 03Juil2024