Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le président de la RD Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a exhorté ses compatriotex à "œuvrer pour la tenue d'élections libres, démocratiques et transparentes dans les délais constitutionnels", soit en 2023, dans un message publié dans la nuit de vendredi sur la Télévision nationale.
Le chef de l’Etat congolais a fait part de sa décision de signer l’ordonnance désignant les membres du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont les candidatures ont été récemment entérinées par l’Assemblée nationale.
En apportant son quitus au processus de désignation des membres de la CENI enclenché cette année 2021, Félix Tshisekedi a formulé le vœu de voir les trois délégués de l’opposition dont les postes sont restés vacants, être bientôt désignés pour rejoindre la nouvelle équipe; il a rassuré que ces derniers ont leur place dans le processus électoral qui concerne tous les congolais et congolaises.
Il a par ailleurs invité les organisations nationales, ainsi que la communauté internationale, à travers leurs missions d’observation, à les accompagner afin de garantir la tenue d'élections crédibles en 2023.
Enfin, un responsable du suivi du bon déroulement du processus électoral auprès du chef de l’Etat sera incessamment désigné, a révélé le président congolais, avant d’appeler à la mobilisation tous azimuts de la population en vue d’assurer la pleine réussite des échéances électorales de 2023.
L’entérinement des membres de la CENI avait suscité de l’indignation auprès notamment de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui avait demandé au Président Félix Tshisekedi de ne pas signer l’ordonnance désignant ses membres.
-0- PANA KON/JSG/SOC 23oct2021