Agence Panafricaine d'information

Le Président Buhari convoque une réunion d'urgence pour arrêter le carnage de Boko Haram

Abuja, Nigeria (PANA) - Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a appelé ce mercredi à une réunion consultative des chefs d'Etat et gouvernements de la Commission du Bassin du Lac Tchad (LCBC) qui doit se tenir ce jeudi à N'Djamena, la capitale tchadienne.

Le porte-parole de la Présidence nigériane, Femi Adesina, a déclaré dans un communiqué, que le Président Buhari avait convoqué cette réunion d'urgence pour ce jeudi en sa qualité de président du Sommet des chefs d'Etat et gouvernements du LCBC dans le but de trouver un terrain d'entente afin d'arrêter le carnage des terroristes de Boko Haram dans la région.

Deux semaines auparavant, 118 soldats nigérians issus de 157 bataillons avaient été massacrés par les insurgés islamistes de Boko Haram qui se proclament maintenant" Etat islamique de l'Afrique de l'Ouest, dans une base de l'armée à Metele, dans l'Etat de Borno, près de la région du Lac Tchad.

"La réunion de 24 heures va faire une revue de la situation sécuritaire au niveau des régions affectées par l'insurrection islamiste de Boko Haram et va permettre d'adopter des mesures pour renforcer la capacité de la Force commune multinationale (MNJTF) pour faire face aux défis sécuritaires dans ces zones affectées.

Le MNJTF et les opérations nationales des pays affectés ont positivement diminué la capacité des terroristes de Boko Haram, même si les insurgés détiennent toujours la capacité de perpétrer des attaques contre des cibles isolées en recherche désespérée d'approvisionnements", a déclaré M. Adesina dans le Communiqué.
-0- PANA MON/AR/BAD/BEH/SOC 28nov2018