Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre malien invite l'Union africaine à soutenir le Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maiga, a invité lundi à Bamako, l’Union africaine (UA) à soutenir les efforts du gouvernement malien, lors d’une audience qu’il a accordée au président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mohamad, en séjour depuis dimanche dans la capitale malienne, dans le cadre des consultations périodiques entre l’organisation continentale et le Mali suspendues par l’UA après le coup d’Etat du 18 août 2020 dans ce pays.

S’exprimant à cette occasion, le Premier ministre malien a fait savoir que la résolution durable de la crise qui affecte son pays depuis plusieurs années nécessite un changement de paradigme, expliquant que la transition au Mali ne saurait se résumer à une question d’élection et d’alternance au sommet de l’Etat.

Choguel Kokala Maiga a par ailleurs réitéré l’engagement du gouvernement malien à mettre en œuvre l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, en capitalisant les progrès réalisés lors des dernières réunions du comité de suivi de l’Accord.

Il a également appelé l’UA à soutenir « les efforts en cours, à les consolider, à les amplifier à travers un soutien franc aux plans technique, politique et financier».

Le Premier ministre malien a enfin appelé l’organisation continentale à lever les sanctions qu’elle a imposées au Mali, suite à l’endossement de celles de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 9 janvier 2022.

« Nous sollicitons la réintégration du Mali au sein des instances de l’UA parce que nous sommes sur la bonne voie dans l’exécution de nos engagements » a-t-il soutenu.

Cette invite est également faite par le ministre malien en charge de Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, qui a reçu le même lundi, le président de la CUA à la tête d’une importante délégation.

Moussa Faki Mahamat dont la mission au Mali s’inscrit dans la dynamique de consultations, d’écoute, de soutien et d’information de l’UA au processus de transition au Mali, a eu un entretien en tête à tête avec M. Diop, portant sur les progrès réalisés par la transition, la situation sécuritaire et le processus de paix au Mali.

De son côté, le président de la CUA a félicité la transition pour les progrès réalisés dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, ajoutant cependant, que « la cadence doit s’accélérer ».

Parlant de la question humanitaire, M. Faki a annoncé l’arrivée prochaine au Mali de la commissaire chargée des questions humanitaires pour procéder à une évaluation des besoins.

Le président de la CUA a saisi l’occasion pour saluer la grâce présidentielle accordée récemment aux 49 soldats ivoiriens qui avaient été détenus au Mali depuis juillet 2022.

Il a invité les autorités maliennes à poursuivre le dialogue avec les groupes signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

Signé en mai-juin 2015 à Bamako entre le gouvernement malien, les groupes armés du Nord et la Communauté internationale, l’Accord dont l’objectif est de parvenir à une paix définitive au Mali après la rébellion touarègue exacerbée par des attaques terroristes meurtrières.

Cet accord peine à se réaliser encore, en raison de malentendus nés entre les deux parties sur certains points.

-0– PANA GT/IS/SOC 31janv2023