Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen souligne la nécessité de la participation de la femme aux élections

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen, Abdelhamid al-Dbaiba, a souligné que le rôle des femmes est prépondérant et important, assurant qu'il est nécessaire pour leur participation effective dans le domaine politique à travers les élections.

Au cours d'une rencontre, dimanche soir à Tripoli avec des activistes et juristes libyennes, en présence des ministres des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Najla al-Mangouch, des Affaires sociales, Wafaa al-Kilani, et d'État à la Condition féminine, Houriya al-Rimal , M. Dabaiba a exhorté les femmes à participer aux élections législatives pour obtenir plus de siéges et mieux défendre les femmes.

On rappelle qu'un quota de 20% est réservé aux femmes en Libye dans les élections législatives, mais ce chiffre n'est jamais atteint en dépit du rôle important joué par la femme libyenne lors de la révolution du 17 février qui a renversé l'ancien régime.

Pour leur part, les participants ont salué le fait que le Premier ministre ait permis à un certain nombre de femmes d'occuper des postes élevés et souverains pour la première fois dans l'histoire de la Libye, appelant à plus de représentation à différents niveaux et domaines, selon un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.

Par ailleurs, des participantes ont exprimé leur consternation face à la discrimination à l'endroit des femmes libyennes mariées à des non-Libyens, ainsi que leurs enfants, exprimant leur encouragement à traiter cette question.

Elles ont également souligné la nécessité pour les femmes de participer activement à la réconciliation nationale, et pour les personnes déplacées de retourner dans leurs villes, avec la nécessité de réparer les dommages matériels et moraux qui les ont affectées.

Au cours de la réunion, les questions liées aux femmes libyennes ont été examinées et discutées, en plus des derniers développements dans les affaires politiques.
-0- PANA BY/JSG/SOC 15nov2021