Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen se félicite de la résolution de la Ligue arabe sur la solution en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba, s'est félicité de la décision rendue par le 31e Sommet ordinaire de la Ligue arabe en Algérie, qui soutient une solution libyo-libyenne devant conduire à l'organisation d'élections dans les meilleurs délais pour parvenir à une stabilité politique durable.

Dans un tweet, mercredi soir, M. al-Dbaiba a écrit : " nous nous félicitons de la décision du sommet arabe en Algérie de mettre l'accent sur la priorité des élections, atteindre une stabilité politique permanente en Libye", ajoutant que "désormais, la position des frères arabes est devenue plus proche et la voix des Libyens parvient de plus en plus: Non à la prolongation, oui aux élections".

Le Premier ministre libyen, Abdelhamid al-Dbaiba, s'est opposé à l'accord conclu lors de la dernière rencontre entre les présidents du Parlement, Aguila Saleh, et du Haut Conseil d'Etat, Khaled al-Mechri, à Rabat, au Maroc, au terme duquel ils se sont engagés à pourvoir les postes régaliens de l'Etat libyen en vue de leur unification, d'unifier le pouvoir exécutif d'ici début 2023 et d'œuvrer à l'organisation des élections législatives et présidentielle le plus rapidement possible dans le pays.

Il a estimé qu'il s'agit d'une nouvelle piste menant à une nouvelle étape de transition, alors que l'objectif ultime est d'aller vers des élections conformément aux aspirations des Libyens.

Pour sa part, le gouvernement nommé par la Chambre des représentants (Parlement), dirigé par le Premier ministre, Fathi Bachagha, a salué le contenu du communiqué final du Sommet arabe tenu en Algérie.

Dans un communiqué, le gouvernement désigné par le Parlement a indiqué que le contenu de la déclaration de la Ligue arabe affirme "la solidarité arabe avec le peuple libyen et le soutien à la solution libyo-libyenne, qui préserve la sécurité et la souveraineté de la Libye, et réalise les aspirations de son peuple à atteindre des élections présidentielles et législatives qui garantissent une stabilité politique permanente".

Les dirigeants des pays arabe ont, à l'issue du 31ème session ordinaire de la Ligue des Etats arabes tenue les 1 et 2 novembre en Algérie, adopté la "Déclaration d'Alger" dans laquelle ils ont exprimé "leur pleine solidarité avec le peuple libyen et leur soutien aux efforts visant à mettre fin à la crise libyenne par une solution libyo-libyenne qui préserve l'unité et la souveraineté de la Libye, sa sécurité et la sécurité de son voisinage, et réalise les aspirations de son peuple à parvenir à l'organisation d'élections dans les plus brefs délais pour atteindre une stabilité politique permanente".

Le report des élections du 24 décembre dernier par la Commission électorale libyenne  en raison des facteurs politiques et des lacunes liées aux lois électorales, a replongé la Libye dans une nouvelle impasse de son processus politique.

Cette situation a ramené le pays à la case départ, débouchant sur l'existence de deux gouvernements concurrents après la désignation par le Parlement d'un gouvernement dirigé par le Premier ministre, Fathi Bachagha, en plus de celui du gouvernement d'unité nationale du Premier ministre, Abdelhamid al-Dbaiba qui refuse de remettre le pouvoir qu'à une autorité élue.

A noter que les pourparlers entre le Parlement et le Conseil d'Etat pour définir une base constitutionnelle pour servir de cadre juridique à la tenue des élections, achoppent sur deux points, à savoir, l'éligibilité des binationaux et des militaires.

-0- PANA BY/JSG 03nov2022