Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen salue le contenu de l'exposé d'Abdoulaye Bathily devant le Conseil de sécurité

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid Al Dbaiba, a salué le contenu de l'exposé effectué, mardi, par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, en Libye, Abdoulaye Bathily, sur la situation en Libye notamment la dénonciation des blocages face à l'organisation des élections et la détérioration des conditions économiques en raison des dépenses parallèles.

"Je salue ce qui a été déclaré dans le briefing de l'envoyé de l'ONU devant le Conseil de sécurité et l'accent mis sur l'importance de préserver l'unité du pays, et de ne pas renforcer l'état de division, dans sa référence à la création de voies et d'institutions parallèles qui conduisent à saper les efforts pour résoudre la crise, et empêcher le pays d'accéder aux élections à travers la table de dialogue", a écrit M. Al Dbaiba dans une publication mardi, sur sa page Facebook.

Il a ajouté qu'à cet égard, il rappelle "la position ferme sur la nécessité d'accélérer les efforts pour parvenir à un processus électoral juste et transparent fondé sur une base constitutionnelle équitable garantissant la participation de toutes les parties, sans exclusion ni discrimination".

Le responsable libyen a indiqué qu'il ajoute également sa voix aux propos de Bathily selon lesquels ce que font certaines institutions pour perturber les élections constitue un danger pour l'avenir de notre pays. Je partage avec lui que l'état de colère générale face à l'augmentation des impôts sur les devises existe toujours".

Il a renouvelé son appel à accélérer l'abolition de l'imposition d'une taxe sur les opérations de change de devises et à ne pas faire supporter aux citoyens le coût de dépenses parallèles incontrôlables.

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye a affirmé lors de son briefing périodique mardi au Conseil de sécurité de l'ONU, qu'il existe un refus délibéré des parties libyennes pour tenir les élections "sérieusement", avec une "volonté obstinée de reporter les élections de manière indéterminée".

Il a déclaré que l'ajout d'un siège à la table de dialogue pour la délégation du gouvernement soutenu par la Chambre des représentants (Parlement), formalisera de manière officielle les divisions qui prévalent en Libye.

-0- PANA BY/IS/SOC 16avr2024