Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen exhorte à une bonne préparation de la prochaine rentrée scolaire

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid Aldabaiba, a souligné la nécessité de préparer tôt la prochaine rentrée scolaire en termes de fourniture des manuels et du matériel pédagogique nécessaires.

Lors d'une réunion jeudi, à Tripoli avec le ministre de l'Education, Moussa al-Magaryef, M. Aldabaiba a également ordonné de poursuivre la coordination entre le ministère de l'Education et l'Autorité de développement des centres administratifs pour parachever les projets bloqués concernant la création d'écoles et le lancement du projet de 500 écoles modèles dans le cadre du projet "Ecole du futur", l'élimination des écoles-baraquements et des écoles délabrées, ainsi que la fourniture d'un environnement éducatif approprié, a indiqué un communiqué publié par le gouvernement.

Lors de la réunion, en présence du vice-ministre et des directeurs des départements et centres affiliés au ministère de l'Education, le Premier ministre libyen a souligné la grande importance du secteur éducatif et la nécessité d'y prêter attention à tous les niveaux.

Il a souligné la nécessité de donner sérieusement suite à l'achèvement de l'année scolaire au même rythme, et de mobiliser les efforts pour organiser les deux examens nationaux sur l'ensemble du territoire national dans de bonnes conditions pour l'élève en termes de niveau des questions, et de déterminer les commissions d'examen et de lutter contre tout phénomène négatif qui les accompagne.

M. al-Magaryef a, de son côté, fait une présentation visuelle montrant l'avancement des travaux dans le plan d'études pour l'année scolaire en cours, rassurant M. Aldabaiba sur la régularité de l'opération éducative.

Le directeur du Centre national des examens a présenté un aperçu sur les préparatifs du centre, soulignant sa disponibilité à réaliser les examens des deux certificats dans tous les aspects.

Il a souligné un certain nombre de programmes techniques prévus dans le plan du ministère pour l'année 2024-2025, dont le plus important est l'auto-inscription des élèves de première année à travers le système électronique et le suivi des détails par le tuteur, de l'inscription, des notes, des absences et des résultats via une plateforme électronique spéciale à cet effet.

Le président de l'Autorité de développement des centres administratifs, Ibrahim Taketa, a également présenté un aperçu sur la remise des écoles dans le cadre du projet de parachèvement des projets suspendus, déclarant que 207 écoles ont été livrées, 18 nouvelles écoles le seront au cours du mois d'avril courant, et 24 écoles le seront au cours du mois de mai.

M. Takita a expliqué que les efforts se poursuivent pour achever 142 autres écoles, portant le nombre total d'écoles parachevées à 393 écoles, en plus de la fin des procédures liées à la mise en œuvre directe du projet de 500 écoles modèles, dont le dernier en date concerne les études de terrain en coordination avec le Département de l'urbanisme, où 476 sites pédagogiques ont été réalisés, et le projet sera lancé selon un calendrier et un timing approuvés.

Le directeur du Centre des programmes éducatifs a également présenté les mesures prises en matière d'impression et de fourniture du manuel et de diverses fournitures avant la prochaine rentrée scolaire.

M. Aldabaiba a souligné la nécessité de mettre en place du personnel dans les établissements d'enseignement afin que le ministère puisse identifier les cadres éducatifs et administratifs dont le secteur a besoin, car il s'agit du plus grand secteur en termes de nombre de son personnel par rapport aux autres secteurs, en plus de contribuer à améliorer le processus éducatif.

Il a souligné la nécessité de prêter attention à la formation des enseignants et à accroître leur efficacité à travers des plans réalistes, ainsi qu'à préparer des formateurs qualifiés dans toutes les régions afin de créer un noyau de formation qualifié.

Le Premier ministre libyen a souligné la nécessité d'accorder l'attention à l'éducation religieuse dans toutes les composantes de ses programmes, de soutenir une administration compétente, de rédiger et d'imprimer les programmes, et de prêter attention aux institutions d'enseignement religieux pour fortifier les enfants dans cet aspect important.
-0- PANA BY/JSG/SOC 05avr2024