Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen discute avec la directrice régionale de l'UNICEF de la coordination des aides aux zones sinistrées

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid al Dbeiba, a discuté avec la directrice régionale du Fonds des Nations unies pour l'enfance  (UNICEF) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Adele Khodr, des efforts de coordination et du soutien aux zones touchées dans l'Est du pays par la tempête Daniel.

La réunion, tenue dimanche soir au siège de la Primature à Tripoli, en présence du ministre d'État chargé des affaires du Premier ministre et du Conseil des ministres, Adel Jumaa, du directeur du Centre national de lutte contre les maladies, Haider el-Saieh, et du représentant de l'UNICEF en Libye, Michele Servadi, a été consacrée à l'organisation des efforts de l'agence onusienne à Derna, en soutenant le système de soins de santé primaires, a indiqué un communiqué du Bureau de presse du Premier ministre.

La rencontre a également discuté de la coordination avec le Centre national de lutte contre les maladies et le Département de l'assainissement de l'environnement du ministère des Collectivités locales, ainsi que de l'activation du système d'enquête statistique sur les enfants par l'intermédiaire du bureau des statistiques de l'organisation et du ministère du Plan.

M. Aldabaiba a souligné la nécessité de consolider la coopération dans le domaine du soutien aux soins de santé primaires entre l'UNICEF et du Centre national de lutte contre des maladies, et de se concentrer sur la municipalité de Derna et les municipalités voisines pour fournir les services nécessaires aux citoyens touchés par les torrents et inondations.

L'UNICEF a livré, dimanche,  à la branche de l'organisation en Libye 65 tonnes de fournitures et d'aide d'urgence nécessaires aux zones touchées, notamment du matériel sanitaire, des médicaments, des vêtements et un certain nombre de fournitures scolaires.

La tempête Daniel, qui a balayé l'Est de la Libye le 10 septembre courant, a causé des milliers de morts et de disparus, en particulier à Derna, ainsi que d'importants dégâts matériels suscitant un élan de solidarité local et international pour secourir les habitants de la région et leur apporter des aides humanitaires.

-0- PANA BY/JSG/SOC 25sept2023