Le Premier ministre libyen annonce le début du processus de réforme du système éducatif
Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid Aldabaiba, a annoncé le démarrage du processus de réforme du système éducatif par plusieurs voies, assurant que les enseignants sont la porte d'entrée à partir de laquelle l'opération a été lancée via l'unification de l'échelle salariale.
Dans un discours ce mercredi lors d'une réunion élargie du ministère de l'Éducation avec les inspecteurs du ministère dans toutes les municipalités du pays, M. Aldabaiba a évoqué le lancement le projet "Écoles du futur" pour mettre fin à la surpopulation scolaire, assurant que 500 écoles seront créées en 2024 sur un total de 1.500.
Il a indiqué que les emplacements des écoles ont été déterminés en coordination avec les superviseurs de l'éducation, précisant qu'au stade actuel, le gouvernement travaille à la construction et à l'entretien de 351 écoles, à l'entretien de 125 autres, et les travaux sont en cours pour 226 autres.
M. Aldabaiba a déclaré que "ce forum exprime notre unité dans un secteur important, qui est l'éducation, et votre réunion aujourd'hui de toutes les municipalités pour faire progresser le travail éducatif et le processus éducatif est un grand message sur cette interdépendance et notre détermination à développer et à aller en avant, et j'attends avec impatience, avec l'aide de Dieu, que vos discussions d'aujourd'hui aboutissent à des décisions et des recommandations qui renforcent notre volonté vers l'éducation pédagogique et les institutions scientifiques que nos filles et nos fils méritent".
Concernant les nouvelles nominations au ministère de l'Education, le Premier ministre a déclaré que "de nombreux jeunes diplômés universitaires dans divers domaines aspirent à rejoindre le système éducatif, et la décision de retirer l'allongement de l'âge de la retraite contribuera à offrir des opportunités d'emploi pour eux, et nous sommes pleinement conscients de la nécessité d'un salaire compensatoire pour les retraités que nous récompenserons".
Il a ajouté : "J'ai été encouragé par les efforts visant à éradiquer l'analphabétisme et à l'éducation des adultes, et j'espère toujours que cela sera l'une des priorités du ministère de l'Education. J'insiste également sur l'importance de l'éducation religieuse, et un plan clair doit être développé pour prêter attention aux écoles d'enseignement religieux sans exagération, de pensée ou agenda... notre religion est tolérante... considérant que ces écoles font partie de l'identité de la communauté religieuse libyenne".
-0- PANA BY/JSG/SOC 27déc2023