Le Premier ministre congolais annonce de nouvelles mesures d'allègement du confinement
Brazzaville, Congo (PANA) - Le Premier ministre congolais, Clément Mouamba, a annoncé, samedi à Brazzaville, de nouvelles mesures d'allègement du confinement dans le cadre du deuxième palier du déconfinement qui prendront effet à compter du mardi 23 juin 2020 à partir de 5 heures du matin.
''J'annonce les nouvelles mesures d'allègement du confinement qui sont : l'allègement du couvre-feu sur l'ensemble du territoire national de 22 heures à 5 heures du matin ; la réouverture des bars, café et restaurants ; le réouverture des lieux de culte ; des hôtels de tourisme ; des parcs et jardins, la reprise des autres modes de transport (Autobus, trains et bateaux) sur l'ensemble du territoire national, la réouverture des vols commerciaux entre Brazzaville et Pointe-Noire '', a déclaré Clément Mouamba, dans une communication.
Par ailleurs, le Premier ministre congolais a annoncé le déconfinement progressif de la localité de Tchiminzi, dans la sous-préfecture Tchamba-Nzazi, dans le département de Pointe-Noire.
Selon le chef du gouvernement congolais, toutes ces mesures et reprises se feront et se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières, de distanciation physique et le port obligatoire et confirmé de masques.
'' Je précise qu'un protocole régira l'exercice de chaque activité en toute sécurité sanitaire et ce dans le cadre d'une concertation entre le ministère chargé de la santé, les ministères et secteurs concernés.
Selon Clément Mouamba, demeurent en vigueur, la fermeture de toutes les frontières, sauf pour les navires, les vols cargos et autres transports de marchandises vers le Congo ou au départ du Congo ; la quarantaine et le test virologique obligatoire pour les passagers entrant sur le territoire national ; la fermeture, à l'exception des classes d'examen, des crèches, les centres d'alphabétisation, des collèges, des lycées, et des universités.
Le gouvernement congolais veillera à ce que toutes ces mesures édictées dans le deuxième palier du déconfinement progressif soient strictement appliquées, dans les mêmes conditions de rigueur et de sanctions relatives aux amendes que dans le premier palier, a conclu le Premier ministre congolais.
-0- PANA MB/IS 20juin2020