Agence Panafricaine d'information

Le Parlement tunisien approuve le prolongement du déploiement des unités au Mali et en Centrafrique

Tunis, Tunisie (PANA) - L'Assemblée des représentants du peuple tunisien (Parlement) a approuvé mardi soir deux décisions relatives au prolongement du déploiement d'une unité militaire de transport aérien au Mali et au déploiement d'une unité d'hélicoptères en République centrafricaine sous la bannière des Nations unies.

Intervenant lors de la séance plénière du Parlement, le ministre tunisien de la Défense, Brahim Bertéji, a précisé que ces missions s'inscrivent dans le cadre de l'article 6 de la Convention des Nations Unies qui ne nécessite pas l'utilisation de la force et l'intervention armée.

Il a indiqué que l'unité militaire de transport aérien est déployée dans le cadre du soutien fourni à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

"L'efficacité de l'unité tunisienne a été prouvée dans l'accomplissement de sa mission, un travail salué par les Nations unies", a-t-il affirmé.

Selon M. Bertéji, les Nations unies ont demandé le prolongement de la mission de l'unité de transport aérien pour avoir constaté qu'elle a accompli avec succès sa mission au Mali.

Le nombre de militaires tunisiens qui ont pris part à des missions onusiennes depuis l'indépendance de la Tunisie s'élève à 10.153.

Ils ont participé à 23 missions sous les bannières de l'ONU et de l'Union africaine, a rappelé le ministre tunisien de la Défense.

La Tunisie a pris part à des missions de maintien de la paix au Congo (1962), en Somalie (1991), au Cambodge (1992) et au Rwanda (1993).

Elle a également envoyé des unités de surveillance en Jordanie (1974), au Sahara occidental (1991), en Afrique du Sud, en Haïti (1994) et en République démocratique du Congo (2001 et 2010).

La Tunisie participe actuellement avec 23 officiers en qualité d'observateurs et de conseillers au Mali, au Soudan du Sud en République centrafricaine et en République démocratique du Congo, a indiqué le ministre.

-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 10fév2021