Agence Panafricaine d'information

Le PAM et le Crisis Group s'associent pour renforcer la prévention des conflits

Rome, Italie (PANA) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a signé un partenariat stratégique avec l'organisation mondiale de résolution des conflits, l'International Crisis Group, afin de renforcer sa sensibilité aux conflits et sa capacité de prévention, tout en continuant à fournir des aliments vitaux aux personnes les plus vulnérables du monde.

Selon un communiqué du PAM publié lundi, ce partenariat intervient après une année marquée par l'intensification des conflits, l'impact de la pandémie, la flambée des prix des denrées alimentaires et la diminution du soutien des donateurs.

La faim et les situations assimilables à la famine sont en hausse dans des pays comme le Yémen, le Soudan du Sud et l'Afghanistan, qui continuent d'être secoués par des conflits, et la situation devrait s'aggraver jusqu'en 2021.

"Depuis que le PAM a reçu le prix Nobel de la paix l'année dernière, un projecteur mondial a mis en lumière la façon dont la faim est si souvent utilisée pour alimenter les conflits et détruire la stabilité et la paix", a déclaré David Beasley, directeur exécutif du PAM.

"La Résolution 2417 du Conseil de sécurité des Nations unies a constitué une étape historique vers l'élimination de la famine comme arme de guerre. Mais, trois ans plus tard, avec la montée de la violence et la famine qui menace dans le monde entier, la communauté internationale doit être à la hauteur des valeurs qu'elle consacre. Ici, au PAM, partout où nous fournissons des denrées alimentaires vitales, nous travaillons aussi sans relâche pour préparer le terrain pour la paix."

Selon la déclaration, la Résolution 2417 du Conseil de sécurité des Nations unies - adoptée il y a trois ans - établit clairement le lien entre la faim et les conflits.

"Elle condamne la famine en tant qu'outil de guerre et appelle toutes les parties à un conflit armé à se conformer aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire afin de réduire au minimum l'impact des actions militaires sur les civils, y compris sur la production et la distribution de nourriture, et de permettre l'accès humanitaire en toute sécurité et en temps voulu aux civils qui ont besoin d'une aide alimentaire, nutritionnelle et médicale vitale", indique le communiqué.

Le nouveau partenariat couvrira un certain nombre de crises en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine et vise à identifier et à réduire les risques liés à la fourniture d'une aide alimentaire dans des contextes de conflit.

Il s'agit, par exemple, de veiller à ce que l'aide alimentaire n'alimente pas accidentellement les griefs, de prendre des mesures délibérées pour que l'aide n'exacerbe pas les tensions en consacrant par inadvertance un contrôle inéquitable des ressources naturelles ou de l'accès à celles-ci, et de suggérer des actions visant à empêcher le renforcement des inégalités néfastes existantes.

"Nous sommes ravis de formaliser notre partenariat avec le Programme alimentaire mondial et reconnaissons que leurs plus grandes opérations se déroulent dans des pays où les conflits continuent de détruire des vies et des moyens de subsistance", a déclaré Richard Atwood, président par intérim de Crisis Group. "Nous sommes impatients de renforcer notre compréhension du rôle de l'insécurité alimentaire dans les conflits et d'aider le PAM et ses organisations partenaires à identifier et à minimiser les risques de conflit."

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est la plus grande organisation humanitaire au monde, sauvant des vies dans les situations d'urgence et utilisant l'aide alimentaire pour construire un chemin vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes qui se remettent d'un conflit, de catastrophes et de l'impact du changement climatique.

Dans sa citation du prix Nobel 2020, l'organisation a été saluée "pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par des conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l'utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit".

L'International Crisis Group est largement reconnue comme l'une des principales sources indépendantes d'analyse et de conseil aux gouvernements et aux organismes intergouvernementaux en matière de prévention et de résolution des conflits meurtriers.

Crisis Group opère dans le monde entier et utilise des recherches d'experts sur le terrain, l'analyse des crises du point de vue de toutes les parties et l'engagement avec les décideurs politiques afin d'éviter les conflits et de sauver des vies.

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 24mai2021