Agence Panafricaine d'information

Le PAM accueille 5,5 millions de dollars des Etats-Unis pour soutenir les réfugiés au Rwanda

Kigali, Rwanda (PANA)-Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a accueilli favorablement une contribution de 5,5 millions de dollars des États-Unis, par le biais du Bureau de l'aide humanitaire de l'USAID, pour fournir des transferts d'argent aux réfugiés vivant dans les cinq camps du Rwanda.

 

Un communiqué du PAM indique que ce financement s'ajoute à une contribution antérieure de 4 millions de dollars.

 

Le PAM fournira à 114 153 réfugiés de la République démocratique du Congo et du Burundi un soutien nutritionnel essentiel sous la forme de transferts monétaires.

 

Le PAM utilise les transferts d'argent liquide pour donner aux gens le choix de répondre à leurs besoins essentiels en achetant des biens sur les marchés locaux, tout en contribuant à dynamiser ces marchés.

 

"Nous sommes reconnaissants pour cette contribution généreuse et opportune du gouvernement et du peuple américain", a déclaré Edith Heines, représentante et directrice de pays du PAM. "Cette contribution permettra au PAM de continuer à fournir une assistance alimentaire vitale et des activités de communication pour le changement social et comportemental qui favorisent des comportements positifs en matière de nutrition parmi les réfugiés".

 

Cependant, selon le communiqué, malgré ce nouveau financement, le PAM n'est toujours pas en mesure de fournir des rations complètes pour répondre aux besoins alimentaires minimums des réfugiés.

 

Suite à un manque de financement chronique, le PAM a introduit un système de priorisation en mai 2021 - un système dans lequel les réfugiés reçoivent des rations en fonction de leur niveau de vulnérabilité.

 

Dans le cadre de ce système, les réfugiés les plus vulnérables reçoivent 92% d'une ration complète et ceux jugés modérément vulnérables reçoivent 46% d'une ration complète.

 

Ainsi, les réfugiés les plus vulnérables sont prioritaires pour l'aide nutritionnelle générale, tandis que les réfugiés plus autonomes sont aidés à se passer de l'aide extérieure.

 

Le PAM a besoin de 9,8 millions de dollars supplémentaires pour fournir des rations complètes à tous les réfugiés enregistrés vivant dans des camps au Rwanda jusqu'en décembre 2022, indique le communiqué.

-0- PANA MA/BAI/IS 20avr2022