Agence Panafricaine d'information

Le Nigeria promet des mesures de sécurité adéquates pour son programme nucléaire

Séoul, Corée du Sud (PANA) - Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a assuré lundi la communauté internationale que son pays fera tout son possible pour s'assurer que les mesures de sécurité adéquates soient prises lorsqu'il introduira le nucléaire dans son bouquet énergétique.

S'exprimant à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, lors de l'ouverture du sommet sur la sécurité nucléaire, il a déclaré que le Nigeria maintenait son engagement total à respecter toutes les exigences juridiques et réglementaires internationales en matière de sécurité dans l'utilisation de l'énergie nucléaire.

«Je tiens à assurer à cette auguste assemblée que le Nigeria est resté manifestement engagé à respecter les exigences juridiques et réglementaires internationales en matière de sécurité dans l'utilisation de l'énergie nucléaire», a ajouté le président Jonathan.
«Notre engagement est inébranlable, car, faudrait-il le rappeler, le Nigeria était le deuxième pays à ratifier le Traité de non prolifération en 1968 avant de voter pour sa prorogation pour une durée indéfinie en 1995».

« Le Nigeria a également signé l'Accord de sauvegarde global en 1998 et ratifié la Convention sur la notification rapide d'accident nucléaire en 1990. En outre, en vue de l'introduction de l'énergie nucléaire dans le pays, le Nigeria a ratifié tous les traités et conventions internationaux en la matière», a poursuivi le président Jonathan.

Le président a affirmé que le Nigeria avait déjà pris des mesures significatives en guise de soutien aux conclusions du sommet de Washington sur la sécurité nucléaire en 2010 et à la résolution 1.540 du Conseil de sécurité de l’ONU, y compris la collaboration avec les Etats-Unis, la Chine et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour convertir le réacteur de recherche du pays en transformant l'uranium hautement enrichi en uranium faiblement enrichi, de façon à réduire le risque de vol de matières fissiles par des groupes criminels ou terroristes.

Il a souligné que le Nigeria travaillait également en collaboration avec l'AIEA et d'autres institutions d'experts internationaux pour améliorer la formation du personnel de ses agences de sécurité afin qu'ils soient plus à même de relever les défis de menaces à la sécurité nucléaire.

Le président Jonathan a annoncé qu'à cet effet, un institut national de formation en sécurité nucléaire est en cours de mise en place à Abuja, la capitale du Nigeria, pour assurer le développement des capacités humaines pour le pays et d'autres pays africains.
-0 - PANA MON /VAO/LSA/AAS/SOC 26mars2012