Le Nigéria, meilleur client du Bénin dans l’espace CEDEAO au cours du deuxième trimestre
Cotonou, Bénin (PANA) - Le Nigéria se positionne en tête du peloton au deuxième trimestre 2024, avec 31,0% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace CEDEAO, selon le bulletin trimestriel du commerce extérieur.
Le « riz semi-blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) », l’«huile de palme et ses fractions », les « savons, produits et préparations organiques tensio-actifs à usage de savon…» et les « fruits frais ou secs…», constituent les principaux biens exportés vers le Nigéria.
Leurs ventes s’élèvent respectivement à 3,8 milliards F CFA, 2,6 milliards F CFA, 0,3 milliard F CFA et 0,1 milliard F CFA au cours du trimestre.
Pour les ventes des produits béninois, le Togo occupe la deuxième position au deuxième trimestre 2024, avec une part de 28,0% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone CEDEAO.
Les « tourteaux et autres résidus solides…», les « tissus de coton, écrus (autres que les tissus à point de gaze, velours, peluches, tissus bouclés et tissus de chenille) » et les « ciments hydrauliques (y compris les ciments non pulvérisés dits clinkers ), même colorés », sont les principaux biens exportés vers ce pays. Ces marchandises sont vendues respectivement pour 2,4 milliards F CFA, 1,0 milliard F CFA et 0,4 milliard F CFA.
Le Burkina occupe la troisième position au cours du trimestre sous revue, avec une part de 20,0% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone CEDEAO.
Les principaux produits vendus sont les « graines de coton » (3,5 milliards de F CFA), les « produits laminés plats, en fer ou en aciers non alliés, non plaqués ni revêtus, simplement laminés à froid » (0,4 milliard de F CFA) et les « produits laminés plats, en fer ou en aciers non alliés, peints, vernis ou revêtus de matières plastiques » (0,4 million de F CFA).
-0- PANA IT/IS/SOC 20oct2024