Agence Panafricaine d'information

Le Nigeria décrète l’état d’urgence au niveau national à cause de l’épidémie d’Ebola

Lagos, Nigeria (PANA) – Le Nigeria a décrété ‘’l’état d’urgence’’ à cause de l’épidémie d’Ebola dans le pays après le décès d’un Nigérian des suites de la maladie et le test positif de cinq autres.

“Nous avons une urgence nationale, en effet, tout le monde est exposé, personne n'est à l'abri. L'expérience nigériane avait alerté le monde parce que tous les pays sont reliés par des vols ", a déclaré le ministre de la Santé du Nigeria, Onyebuchi Chukwu, aux journalistes après la réunion hebdomadaire du cabinet à Abuja mercredi.

Un Libérien qui avait été infecté par le virus Ebola est pointé du doigt pour avoir introduit l’épidémie au Nigeria. M. Patrick Sawyer avait présenté des symptômes d'Ebola à son arrivée à Lagos, la capitale économique du Nigeria le mois dernier, avant de succomber quelques jours plus tard dans un hôpital de Lagos.

Une des infirmières qui l'ont traité à l'hôpital privé où il avait été transporté a succombé à la maladie mardi, alors que le médecin qui le traitait est également infecté par le virus. Cinq autres personnes qui avaient été en contact direct avec le Libérien ont été testés positifs à la maladie, tandis que 70 autres qui avaient eu un quelconque contact avec lui sont sous surveillance.

Le Nigeria a sollicité l’aide des Etats-unis pour la fourniture de médicaments expérimentaux de la 'Zmapp' pour traiter ceux qui sont infectés par ce virus, a déclaré le ministre de la Santé.

Le pays le plus peuplé d’Afrique a également mis en place un comité d’experts pour aider à trouver un traitement de la maladie.

Le pays a maintenant rejoint la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone au chapitre des pays ravagés par la maladie qui a fait 887 morts.

-0- PANA SEG/MA/ASA/BEH/SOC 06 août 2014