Agence Panafricaine d'information

Le Maroc félicité par le Conseil des Droits de l'Homme pour sa politique à l'égard des femmes

Dakar Sénégal (PANA) - Plusieurs participants à la 50ème session du Conseil des Droits de l'Homme à Genève dont des expertes du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), ont félicité le Royaume du Maroc pour les "actions volontaires prises par le Roi Mohammed VI afin d’améliorer les droits des femmes".

Les félicitations ont été exprimées lors de l’examen, mercredi et jeudi, à Genève, du rapport périodique soumis par le pays au titre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, a-t-on appris vendredi de source informée à Dakar.

Les participants au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, dont les travaux prennent fin le 8 juillet prochain, ont notamment mis en exergue, pour s'en félicité, le relèvement de l’âge légal du mariage et l’affirmation du principe d’égalité des hommes et des femmes dans les relations familiales, qui sont désormais inscrits dans le Code de la famille marocain.

Ils se sont également réjoui de l'interdiction, par la Constitution marocaine de 2011, de toutes les formes de discrimination – une disposition qui est reprise dans plusieurs textes de loi, a-t-on précisé de même source.

Des progrès réalisés en matière de représentation des femmes dans les instances décisionnelles depuis le début des années 2000 ont été en outre cités comme preuves de l'amélioration du statut social de la femme marocaine.

Présentant le rapport de son pays, la ministre marocaine de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar, a notamment fait savoir que le Maroc avait adhéré, en 2022, au Protocole facultatif se rapportant à la Convention, qui institue une procédure de plaintes individuelles, et que le Royaume avait levé ses réserves relatives à certaines dispositions de la Convention.

La ministre a ensuite évoqué les réformes législatives qui ont constitué une étape importante dans le traitement des questions d'égalité des sexes, notamment les réformes du Code pénal et du Code de procédure pénale, la loi contre les violences faites aux femmes, la loi relative à la lutte contre la traite des êtres humains ou encore la loi sur la protection des travailleurs domestiques.

La représentation des femmes à la Chambre des représentants (Assemblée nationale) a connu une évolution notable, a ensuite fait valoir Mme Hayar, indiquant que l’effectif des femmes y est passé de 81 (soit 20,5%) en 2016, à 96 (soit 24,3%) en 2021.

Le Maroc s'est doté d'un ensemble de lois et règlements qui visent à instaurer l'égalité et atteindre la parité entre les hommes et les femmes dans les hautes fonctions et les postes de responsabilité dans l’administration publique, a ajouté Mme Hayar, avant de rappeler que le Maroc avait adopté en 2018 la loi 103-13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes.

La ministre marocaine de la Solidarité et de l'insertion sociale a également fait part de la vision stratégique de la réforme de l'éducation 2015-2030, qui met notamment l'accent sur la généralisation de la scolarisation des enfants, en particulier des filles.

Elle a d’autre part souligné que le Maroc a aussi connu, ces dernières années, une amélioration considérable des indicateurs du système de santé, y compris une baisse du taux de mortalité maternelle et du taux de mortalité des enfants.

Mme Hayar a enfin fait savoir que les priorités de son gouvernement étaient l'autonomisation économique et politique des femmes, de même que la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

-0- PANA AD/IN/JSG/SOC 24juin2022