Bamako, Mali (PANA) - Le président de FIBA-Afrique, le Malien Hamane Niang, a annoncé, ce jeudi, lors d’un point de presse à Bamako, sa candidature au poste de président de FIBA-Monde, a constaté la PANA sur place.
« J’ai le plaisir de vous annoncer ma candidature au poste de président de FIBA-Monde, après avoir passé cinq ans à FIBA-Afrique, instance suprême du basket-ball africain », a solennellement déclaré Hamane Niang, devant un parterre de journalistes dans un grand hôtel de la capitale malienne.
Il a expliqué que c’est au tour de l’Afrique de briguer le poste de président de FIBA-Monde, qui est tournant, soulignant qu’il a été candidat grâce au vouloir des hommes et des femmes avec qui il a travaillé pendant cinq ans à FIBA-Afrique.
« Ce sont eux qui m’ont fait confiance, qui m’ont choisi comme candidat du continent africain, alors qu’ils pouvaient eux-mêmes prétendre à ce poste », a tenu à préciser M. Niang, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports de son pays et ancien président de la Fédération malienne de basket-ball.
Le Sénégalais Abdoulaye Sèye Moreau est le premier Africain à occuper le poste de président de FIBA-Monde de 1998 à 2002, rappelle-t-on.
L'élection du nouveau président de FIBA-Monde aura lieu, en principe le 30 août prochain, en Chine, lors d'un Congrès de l'instance dirigeante du basket mondial.
-0- PANA GT/BEH/IBA 20juin2020