Bamako, Mali (PANA) - Le Mali a suspendu, jusqu'à nouvel ordre, la délivrance par ses services diplomatiques et consulaires en France de visa aux ressortissants français, en réaction à une mesure similaire de l’ambassade de France à Bamako qui a fermé le centre de de délivrance de visa et le centre d’appels "Capago".
Cette décision de l'ambassade de France au Mali fait suite à une initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français classant le Mali en zone rouge à cause des "fortes tensions régionales".
Le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a exprimé sa surprise face à une telle décision qu’il dit avoir apprise par voie de presse.
En début de semaine, la compagne Air France avait annoncé la suspension de ses vols à destination du Mali jusqu’au 11 août, en raison des menaces d’intervention des forces de la CEDEAO au Niger.
Les relations diplomatiques entre le Mali et France sont tendues depuis la rupture, il y a quelques mois, de la coopération militaire, rappelle-t-on.
-0- PANA GT/JSG/SOC 11août2023