Le Mali se dote d'un Centre de Médecine du Sport à Bamako
Bamako, Mali (PANA) - Le Mali s'est doté, pour la première fois, d’un Centre de Médecine du Sport, réalisé dans l’enceinte du Stade omnisports Modibo Keïta de Bamako, et inauguré la semaine dernière par le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a appris la PANA de source sportive.
Bâti sur une superficie de 9 777 m², le Centre de Médecine du Sport a été baptisé du nom de Lassana Traoré dit Ambiance, un athlète malien décédé lors d'une compétition de marathon dans les années 1960.
L’infrastructure dont la construction a coûté au pays plus de 1.8 milliard de F CFA, comprend 3 niveaux et dispose de 55 salles et bureaux, 4 grandes salles, 2 magasins, 1 ascenseur et une loge-gardien.
Unique en Afrique de l’Ouest, à en croire le ministre malien en charge des Sports, Moussa ag Attaher, le Centre de Médecine du Sport du Mali, a pour mission fondamentale d’assurer le suivi de la santé des sportifs, d’effectuer de la recherche en santé des sportifs et de contribuer à lutter contre le dopage dans le sport au Mali.
Moussa ag Attaher a indiqué que "le sport malien ne connaîtra plus de Lassana Traoré, cet athlète tant admiré, qui tomba et mourut au cours d’une compétition nationale de marathon, en juillet 1965 ".
Quatre des 6 blocs (un bloc de consultation, un bloc d’imagerie, un bloc de Kinésithérapie, un bloc de laboratoire, un bloc opératoire et un bloc d’hospitalisation) du Centre accueillent déjà les patients.
Il s’agit du bloc de consultation, du bloc d’imagerie, du bloc de Kinésithérapie et du bloc de Laboratoire. Les deux autres blocs opératoires et d’hospitalisation seront fonctionnels dans un avenir proche.
"D’ici la fin de l’année, le centre sera doté de l’IRM 3 TESLA, la dernière génération de l’imagerie à résonance magnétique et du Scanner 128 barrettes qui permettront de faire tous les diagnostics", a promis le ministre malien des Sports.
-0- PANA GT/IS/SOC 18juil2022