Agence Panafricaine d'information

Le Japon s'engage à soutenir l'UNICEF dans la lutte contre les épidémies au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le gouvernement du Japon a annoncé son soutien au programme du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) en réponse aux épidémies mortelles, avec un montant de 791. 000 dollars américains, selon un communiqué du bureau local de l’UNICEF transmis vendredi à la PANA.

Le projet vise principalement à interrompre la transmission du choléra grâce à la fourniture de « Services WASH » qui concernent l'eau, l'hygiène, et l'assainissement.

L'aide nipponne va encore répondre à l'épidémie actuelle de rougeole, réduisant ainsi le risque pour les enfants ; atténuer globalement le risque d'épidémies.

La préoccupante épidémie de choléra est survenue en fin décembre 2022 suite aux fortes pluies qui ont frappé plusieurs quartiers de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, et ses environs, provoquant le débordement des toilettes.

C’est le 1e janvier 2023 que le ministère de la Santé publique du Burundi a déclaré une épidémie de choléra dans le pays.

Au moins 42 cas suspects ont été signalés par les services du ministère de la Santé, mais aucun décès n'a été enregistré.

-0- PANA FB/IS/SOC 22déc2023