Le Groupe Quint sur la Somalie affirme son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du pays
Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Les représentants du Groupe Quint sur la Somalie ont affirmé leur soutien à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et à l'unité de la République fédérale de Somalie et réitéré la nécessité de réduire les tensions régionales par le dialogue, y compris les efforts de médiation parrainés par la Turquie.
Ils ont discuté de l'impératif de se concentrer sur des objectifs économiques et sécuritaires communs, en particulier pour faire face aux menaces actuelles et émergentes des groupes terroristes dans la Corne de l'Afrique, a déclaré le département d'État américain dans un communiqué de presse jeudi.
Le Groupe Quint - Qatar, Turquie, Emirats arabes unis, Royaume-Uni et Etats-Unis d'Amérique - a publié une déclaration commune à l'issue de leur septième réunion à Washington, D.C., le 1er octobre. Des représentants du Gouvernement fédéral de Somalie (GFS) y ont également participé.
Le communiqué de presse indique que les partenaires ont exprimé leur soutien aux efforts déployés par le gouvernement fédéral de Somalie pour mettre en place des forces de sécurité et des institutions de défense compétentes, professionnelles et responsables. Ils ont également convenu de prendre des mesures pour améliorer la coordination de la formation internationale afin de faciliter des opérations plus efficaces à court terme et d'aider le gouvernement fédéral somalien à développer une capacité de formation à long terme.
"Le Groupe Quint a discuté de la nécessité urgente de finaliser les plans de la nouvelle mission de stabilisation et de soutien de l'Union africaine en Somalie qui suivra la fin de la mission de transition de l'Union africaine en Somalie ".
Le communiqué de presse souligne l'importance d'assurer une large participation des parties prenantes au processus de planification, y compris des contributeurs de troupes, afin de produire une mission dont les objectifs et les tâches sont réalisables et fondés sur les ressources, ainsi qu'une stratégie de sortie claire, synchronisée avec le renforcement des capacités du secteur de la sécurité en Somalie. Les partenaires ont également discuté de l'urgence de finaliser les options de financement de la nouvelle mission.
Les partenaires du Groupe Quint ont réaffirmé l'importance de la planification de la stabilisation pour des gains militaires durables et ont discuté de la manière d'intégrer plus efficacement la gouvernance, l'aide humanitaire et la planification de la force de maintien dans les opérations militaires.
Le Groupe Quint a convenu de se rencontrer à nouveau à Mogadiscio.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 04oct2024