Le Ghana enregistre un record de 758 cas de coronavirus, plusieurs centres de dépistage sont à court de réactifs
Accra, Ghana (PANA) - Le Ghana a confirmé un record quotidien de 758 cas confirmés de coronavirus (COVID-19), ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 19.388, alors que plusieurs sites de dépistage ferment par manque de consommables.
La Direction nationale de la santé, Ghana Health Service (GHS), a déclaré vendredi sur son site web que 14.330 patients ont été traités et déclarés guéris, tandis que 4491 cas sont actifs; cent dix-sept personnes ont succombé au virus.
La presse locale cite un chargé de recherche de Noguchi Memorial Institute pour la recherche médicale (NMIMR) à Accra qui déclare que sept centres installés pour aider à accélérer le dépistage de la COVID-19 ont cessé de fonctionner, créant de ce fait un retard de tests.
Dr. Kofi Bonney explique que la fermeture était nécessaire parce que les centres étaient à court de produits essentiels nécessaires pour réaliser les tests.
Ceci, a-t-il dit, a fait monter la pression sur le NMIMR et le Centre de recherche collaborative en médecine tropicale de Kumasi (KCCR), les deux principaux centres de tests du pays.
“Ces centres de tests sont à court de consommables nécessaires pour traiter les échantillons de COVID-19 et n'ont pas encore été réapprovisionnés par Ghana Health Service,” a-t-il expliqué. Il a ajouté que le matériel dans ces centres était en bon état, mais que la logistique faisait défaut.
L'Association des médecins du Ghana, les chefs, organisations de la société civile, hommes politiques et leaders d'opinion ont exprimé leur inquiétude face à l'augmentation des cas positifs. Beaucoup se sont plaints haut et fort du non respect des mesures liées à la COVID-19, malgré les rappels constants et les sanctions sévères infligées à ceux qui ne portent pas de masque.
Les élèves et étudiants en dernière année au Primaire, au Secondaire, dans les universités et les autres institutions tertiaires, ont repris les cours pour préparer leurs examens de fin d'année.
L'enregistrement des nouveaux électeurs en vue des élections générales du 7 décembre prochain, qui a débuté mardi dernier et s'est avéré chaotique dans bon nombre de centres, représente un casse-tête majeur.
Le vice-ministre du Commerce et de l'Industrie, Carlos Kingsley Ahenkorah, a présenté sa démission avec effet immédiat. Il a avoué avoir violé les protocoles sanitaires liés à la COVID-19, selon un communiqué de la Présidence rendu public vendredi à Accra. M. Ahenkorah a reconnu avoir été testé positif au virus mais sest rendu dans un centre d'inscription électorale dans sa circonscription à Tema, une ville industrielle située à quelques kilomètres à l'est d'Accra.
Le Président Akufo-Addo a conseillé vivement à tous ses collaborateurs d'avoir à l'esprit qu'ils doivent faire preuve de leadership en tout temps, en respectant les mesures établies pour aider la nation à vaincre le nouveau coronavirus.
-0- PANA MA/RA/NFB/JSG/SOC 04juil2020