Le FNDC appelle à une nouvelle manifestation non autorisée lundi prochain en Guinée
Conakry, Guinée (PANA) - Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), dissout récemment par les pouvoirs publics en Guinée, appelle à une grande mobilisation, lundi prochain, pour une manifestation pacifique et citoyenne dans tout le Grand Conakry, la capitale, et plusieurs quartiers périphériques.
Le mouvement citoyen lance ainsi « un appel de' sursaut national » aux organisations de la société civile, syndicats, partis politiques, mouvements de femmes et de jeunes, organisations socioprofessionnelles, associations d’artistes, étudiants et élèves, citoyens engagés, et les invite à commencer à se mobiliser et à mobiliser les populations pour imprimer un succès à la manifestation pacifique et citoyenne.
Dans un communiqué remis à la presse, le FNDC explique que cette manifestation vise à demander au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), au pouvoir depuis le 05 septembre 2021, et au gouvernement de transition un retour rapide à l’ordre constitutionnel, conformément aux engagements pris le jour du renversement du régime du président Alpha Condé par le chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya.
Dans le souci de prévenir les risques d’affrontements liés aux menaces publiques proférées par "la nébuleuse CNRD", le FNDC appelle le peuple de Guinée à se mobiliser massivement et partout dans le Grand Conakry en vue de grandes manifestations républicaines pour exprimer son opposition totale aux tueries des militants pro-démocratie, aux arrestations arbitraires des leaders du FNDC, politiques et citoyens, tout en demeurant vigilants afin de ne pas céder aux éventuelles provocations et intimidations.
Le mouvement de contestation, qui a dénoncé le changement de la Constitution en 2020 ayant permis à Alpha Condé de briguer un troisième mandat, écourté par la junte, conseille vivement aux opérateurs économiques et aux sociétés établies sur le territoire guinéen de s’abstenir de toute activité à partir du lundi prochain.
Il invite également tous les citoyens, détenteurs d’engins roulants privés ou publics à une extrême prudence en les immobilisant, avant de demander particulièrement aux compagnies minières, aux banques, aux usines, aux stations de vente de carburant et aux autres entreprises publiques et privées de suspendre toute activité durant les manifestations en vue d’éviter tout incident dommageable.
« Que nul ne recule devant l’arrogance, les intimidations et la répression, armes ultimes des imposteurs, qui montreront rapidement leurs limites. C’est à ce prix seulement que nous libérerons notre pays des clans mafieux, et empêcherons toute velléité de confiscation de notre démocratie et de nos libertés », lit-on dans le communiqué.
On rappelle que dans les précédentes manifestations non autorisées, plusieurs personnes ont été tuées par balles, tandis que d’autres ont été blessées majoritairement dans les rangs des manifestants et des sympathisants du FNDC, créé en 2019 par des acteurs de la Société civile, des artistes, des leaders politiques, entre autres.
-0- PANA AC/JSG 2sept2022