Agence Panafricaine d'information

Le Conseil présidentiel libyen exhorte chacun à assumer ses responsabilités et à éviter une guerre en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Conseil présidentiel a appelé chacun à assumer ses responsabilités pour la stabilité de la Libye et à épargner au pays toute éventuelle guerre, dans sa première réaction aux affrontements meurtriers de Tripoli entre groupes armés rivaux.

Au cours d'une réunion extraordinaire pour discuter des derniers développements, regroupant le président du Conseil présidentiel, Mohamed al-Manfi, et les deux vice-présidents, Abdallah al-Lafi et Moussa al-Kouni, le Conseil a réaffirmé qu'il suit des pas fermes vers la stabilité et la réconciliation nationale, assurant qu'il ne négligera pas les gains qu'il a obtenus en termes de fin de la division politique et d'unification des institutions, selon un communiqué du Conseil présidentiel.

La réunion a commencé par une prière pour le repos de l'âme des civils innocents qui sont morts à la suite des affrontements sanglants qui ont eu lieu samedi à Tripoli, rappelant "à tous ceux qui portent des armes que leurs armes sont dirigées vers la poitrine de leurs compatriotes, et que les femmes innocentes, les hommes et les enfants sont au premier rang de leurs victimes, et que leur feu endommagera les biens privés et publics".

De violents affrontements armés ont éclaté la nuit vendredi et samedi derniers, entre des groupes armés soutenant le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba, et d'autres fidèles au Premier ministre nommé par la Chambre des représentants (Parlement), Fathi Bachagha, ayant fait 32 morts et 159 blessés, selon un bilan du ministère de la Santé du gouvernement d'unité nationale, ainsi que des dégâts matériels et des pertes importantes de biens publics et privés.

Par ailleurs, le membre du Conseil présidentiel, Abdallah al-Lafi, a affirmé que les leçons tirées de l'histoire moderne de la Libye "est que le recours à la force pour résoudre la rivalité politique est une question qui ne sert pas le pays, mais le fait entrer dans des problèmes inextricables avec des conséquences inimaginables".

Commentant les affrontements qui ont eu lieu dans la capitale, Tripoli, M. al-Lafi a appelé "à surmonter toutes les divergences afin de sauver ce qui peut l'être, et pousser le pays vers la construction et la stabilité, menant à une liberté et des élections justes et équitables", selon un post, dimanche, sur sa page officielle sur Facebook.

Il a souligné la poursuite du Conseil présidentiel vers la stabilité et la réconciliation nationale, dans laquelle il a pris des mesures appropriées, ajoutant : "Nous ne négligerons pas les gains obtenus en termes de fin de la division politique et d'unification des institutions dans le pays".

-0- PANA BY/JSG 29août2022