Agence Panafricaine d'information

Le Conseil militaire soudanais annule la décision concernant le site des soldats de la paix au Darfour

Khartoum, Soudan (PANA) - Le Conseil militaire de transition (TMC), au pouvoir au Soudan, a publié un décret selon lequel les sites devant être évacués par la Mission de maintien de la paix ONU-UA au Darfour (MINUAD) seraient remis aux communautés locales du Darfour.

Cela annule une décision antérieure selon laquelle ces bâtiments et sites seraient confiés aux forces para-militaires de soutien rapide (RSF). Le général de Division Abdul Fatah Al Burhan, président du TMC, a déclaré que les sites devant être évacués par la force de maintien de la paix, dirigée par l'ONU et l'Union africaine, devraient être remis aux autorités et aux collectivités locales de l'Etat du Darfour.

La MINUAD avait l'habitude d'évacuer ces lieux dans le cadre du programme global du retrait des forces de paix du Darfour et de les confier aux programmes communautaires locaux qui poursuivraient la mise en œuvre de la paix dans la région, mais pas à des forces impliquées dans la lutte au Darfour, comme c'est le cas avec les RSF. Les RSF, qui font maintenant partie des forces régulières soudanaises, ont été mises à contribution pour combattre le mouvement rebelle du Darfour dans la région. Ils ont été accusés d'avoir commis des violations flagrantes des droits de l'Homme dans la région. Les RSF ont démenti avec véhémence ces accusations, affirmant que ces allégations relevaient d'une campagne de dénigrement contre une force capable d'anéantir les rebelles du Darfour dans la région.

La MINUAD et le Conseil de sécurité des Nations unies n'étaient pas satisfaits de la première décision et avaient suspendu le processus de passation des pouvoirs, après avoir rendu des dizaines de sites de ce type aux autorités régionales et aux Organisations de la Société civile. La Résolution 2429 (2018) du Conseil de sécurité des Nations unies préconisait la fermeture de 10 sites de missions répartis dans l'ensemble du Darfour, dans le cadre du processus de reconfiguration de la mission. La MINUAD avait rendu en décembre 2018, les sites de l'équipe: de Mukjar au Darfour central; d'El Sereif, d'Um Baru et de Korma dans le Nord du Darfour; de Masteri et de Mournei dans l'Ouest du Darfour; de Shearia et de Labado dans l'Est du Darfour; de Graida et de Buram dans le Sud du Darfour. Les camps ont été remis aux universités locales, aux prisons, aux services de Santé, à la Police, aux services sociaux, entre autres entités desservant les communautés locales ou améliorant les services offerts.

La Mission de la MINUAD avait été créée en 2007 à la suite d'une guerre civile éclatée en 2003. Elle avait pour but de protéger les civils et d'aider le gouvernement et les rebelles à instaurer la paix.

Après le retour de la paix en 2016 dans la région et au Soudan en 2017-2018, elle avait commencé à demander le retrait du Darfour.

Un comité tripartite - Soudan, Union africaine et Nations Unies - avait entamé les négociations sur le processus de retrait progressif et, ce faisant, les forces avaient remis aux autorités locales et aux Organisations de la Société civile d'immenses établissements et bâtiments qu'elles avaient construits dans la région.

-0- PANA MO/MA/ASA/TBM/IBA

23juin2019