Agence Panafricaine d'information

Le CPJ exhorte les autorités nigérianes à retrouver et à libérer la chroniqueuse enlevée

Lagos, Nigeria (PANA) - Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a appelé les autorités nigérianes à faire tout leur possible pour obtenir la libération de la chroniqueuse Donu Kogbara, récemment enlevée par des hommes armés inconnus à Port-Harcourt, capitale de l'Etat riche en pétrole de Rivers.

Le CPJ a déclaré dans un communiqué transmis jeudi à la PANA que les autorités devraient également établir le motif de l'enlèvement et d'appréhender et de poursuivre les auteurs.

"Nous condamnons l'enlèvement de la chroniqueuse du journal Vanguard, Donu Kogbara, et appelons les autorités nigérianes à ouvrir une enquête immédiate et efficace," a déclaré Peter Nkanga, représentant du CPJ en Afrique de l'Ouest, cité dans le communiqué.

Des hommes armés non identifiés sont entrés chez Kogbara à Port-Harcourt, ont capturé la journaliste et l'ont amenée à bord d'un véhicule utilitaire.

Le porte-parole de la police, Ahmed Muhammad, a déclaré au CPJ que la police avait lancé une enquête sur l'enlèvement de Kogbara.

Kogbara a travaillé pour le journal indépendant Vanguard pendant environ 30 ans, selon le rédacteur en chef du journal, Gbenga Adefaye.

Les enlèvements dans la région du Delta du Niger au Nigeria sont monnaie courante, et une vingtaine de journalistes ont été enlevés contre rançon à différents moments au cours des dernières années dans la région pétrolifère.
-0- PANA SEG/MTA/TBM/SOC 03sept2015