Agence Panafricaine d'information

Le Burundi a pris les devants dans la lutte contre le VIH/SIDA

Bujumbura, Burundi (PANA) - Avec 90% des personnes vivant avec le VIH/SIDA qui ont connu leur statut, en fin 2021, 98% qui avaient été mises sous traitement antirétroviraux (ARV) et 90% qui avaient supprimé la charge virale, le Burundi a revendiqué, jeudi, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pandémie, la première place en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Parmi les facteurs de ce succès, la déclaration de circonstance du ministère de la Santé a cité l’engagement du gouvernement, la décentralisation des services, la disposition du pays à appliquer les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la prévention et le traitement du VIH.

Par ailleurs, la déclaration souligne le rôle des organisations associatives et communautaires du pays.

La même déclaration souligne le partenariat efficace, notamment avec l’ONUSIDA, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), ainsi que le Plan d'urgence présidentiel de lutte contre le SIDA (PEFPFAR), une initiative internationale du gouvernement américain.

Le thème de cette année invite les intervenants à « œuvrer pour un accès égal aux services VIH de qualité et aux opportunités offertes par la science », rappelle la déclaration.

A travers ce thème, ONUSIDA incite à œuvrer en faveur des actions concrètes qui ont fait leurs preuves et qui sont nécessaires pour lutter contre les inégalités et aider à mettre fin au SIDA.

Il s’agit, entre autres, de renforcer la disponibilité, la qualité et la conformité des services de traitement, de dépistage et de prévention du VIH afin que tout le monde y ait accès correctement.

Il s’agit encore d’assurer le partage des technologies entre les communautés et entre le Sud et le Nord pour permettre l’égalité d’accès aux nouvelles découvertes scientifiques concernant le VIH.

Il est également question d’encourager les actions nécessaires pour remédier aux inégalités particulières auxquelles les communautés sont confrontées.

-0- PANA FB/JSG 01déc2022