Agence Panafricaine d'information

Le Bénin va généraliser la cantine scolaire dès la rentrée prochaine

Porto-Novo, Bénin (PANA) - Le Bénin envisage de généraliser le programme de cantines scolaires à tout le territoire national, d’ici l’année scolaire 2025-2026, selon les prévisions budgétaires du ministère des Enseignements maternel et primaire (MEMP).

 « L’alimentation scolaire figure parmi les priorités du Bénin. En 2023 la couverture moyenne des écoles en cantines scolaires était de 75%.  Cette couverture passera à 100 % en milieu rural et à 75% en milieu urbain, d’ici la rentrée scolaire 2025-2026. Ainsi,  chaque enfant scolarisé aura un repas chaud chaque jour ouvrable», précise-t-on.

Parlant de cet exploit, le président béninois, Patrice Talon, lors de son discours annuel sur l’Etat de la nation s’est réjoui :« Un autre exemple par lequel la communauté internationale cite notre pays comme modèle, est notre programme de cantines scolaires grâce auquel nous donnons par jour un repas chaud à plus de 1,3 million d’écoliers dans plus de 80% de nos écoles primaires publiques dont 95% d’écoles en milieu rural. De fait, d’autres pays viennent de plus en plus s’inspirer de notre modèle ».

Le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégrée (PNASI) a été relancé en 2016 au Bénin pour « augmenter le taux de scolarisation et de rétention des enfants à l’école, renforcer l’assiduité et les résultats scolaires et contribuer à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 2 relatif à ‘’Faim Zéro’’ », rappelle-t-on.

-0- PANA IT/JSG/SOC 20déc2024