Agence Panafricaine d'information

Le Bénin, troisième contributeur de troupes pour les missions de l'ONU en Afrique de l’Ouest francophone

Cotonou, Bénin (PANA) - Le Bénin occupe le troisième rang au titre des pays contributeurs de troupes pour les opérations onusiennes de maintien de la paix au niveau de l’Afrique de l’Ouest francophone, selon l’état-major de l’armée béninoise.

Selon les évaluations disponibles à l'état-major de l'armée béninoise, le Bénin occupe le 26ème rang au monde parmi les pays contributeurs de troupes, le onzième au plan africain et le troisième en Afrique de l’Ouest francophone.

Dans une interview avec la PANA sur la contribution du Bénin aux opérations de maintien de la paix, le colonel Didier Ahouanvoébla, porte-parole des Forces armées béninoises (FAB) a déclaré que: "la contribution du Bénin aux efforts de paix n’a pas été de tout repos" et répond aux engagements du pays vis-à-vis des organisations dont il est membre, notamment l’ONU, l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

C’est donc une obligation pour le Bénin de manifester sa solidarité envers l’ONU, en engageant ses forces dans les Opérations de soutien de la paix (OSP) et la volonté du gouvernement d’engager ses forces de défense et de sécurité dans les processus de paix qui répond aux engagements pris par le pays, a-t-il poursuivi.

Le Bénin, indique-t-on, participe aux OSP depuis 1994 et jusqu’à ce jour, des contingents militaires, des policiers, des observateurs militaires et des officiers d’état-major ont été déployés dans une quinzaine de missions de paix à travers l'Afrique et hors du continent.

Hors du continent, les missions auxquelles a participé le Bénin se sont déroulées sous la bannière de l’Organisation des Nations unies. Il s’agit de la Mission des Nations unies au Kossovo (MONUK), la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et tout récemment la Syrie.

Pour la MONUSK et la MINUSTAH, le Bénin a déployé 16 policiers et gendarmes à Pristina (Kossovo) et à Port- aux-Princes (Haïti).

Douze observateurs militaires ont été également envoyés par le Bénin à Damas, en Syrie.

Selon le colonel Ahouanvoébla, la participation du Bénin à ces missions hors de l'Afrique a permis aux FAB de découvrir l’utilité du travail en équipe, les conditions de vie des populations des pays en crise et les réalités des affres de la guerre.

Les troupes béninoises ont participé à plus d’opérations de soutien de la paix en Afrique qu’ailleurs. Elles s'évaluent à au moins huit (8) dont deux en Cote d’Ivoire, au Mali et au Liberia.

Les opérations en République démocratique du Congo et au Congo ont également bénéficié de l’apport et de la solidarité des troupes béninoises.

Les autorités béninoises se réjouissent de ces participations qui permettent aux militaires de confronter les techniques, découvrir l’hospitalité et le champ de bataille, apprendre d’autres cultures et sympathiser avec leurs frères d’armes d’autres pays.

Ces missions ont également le mérite de permettre aux militaires béninois de s’efforcer de s’adapter à l’environnement multiculturel et multilingue des OSP avec une forte prédominance de l’usage de l’anglais, a indiqué le colonel Ahouanvoébla.

La réussite des différentes participations du Bénin aux opérations de soutien de la paix est favorisée par la collaboration et la coordination des actions entre les ministères impliqués dans les OSP et le concours des partenaires stratégiques. Il s’agit notamment des Etats-Unis, de l’Allemagne, de la Belgique et de la France dont la contribution est d’une importance capitale dans la montée en puissance de ces contingents et le succès des mouvements stratégiques.
-0- PANA IT/TBM/IBA 13avril2014