Agence Panafricaine d'information

Le Bénin en croisade contre l’exploitation économique des enfants

Cotonou, Bénin (PANA) - Le Bénin est actuellement en croisade contre l’exploitation économique des enfants, à travers la campagne "Tolérance zéro au travail des enfants" lancée vendredi dernier à Cotonou.

Après le lancement officiel de la campagne par des ministres, la représentante de l’UNICEF, le préfet du Département du Littoral et des acteurs de la protection de l’enfant, une sensibilisation grand public s’est tenue dans l’après-midi au marché Dantokpa, le plus grand du Bénin et un des plus grands de la sous-région.

Pour les autorités béninoises, le choix porté sur ce haut lieu économique et d’échanges est significatif du fait des résultats d’une enquête nationale sur le phénomène en 2008 et qui ont révélé que 34% des enfants sont soumis au travail et les marchés constituent des lieux privilégiés d’exploitation économique des enfants.

 En juin 2013, rappelle-t-on, une enquête réalisée avec l’appui de l’UNICEF dans trois (3) principaux marchés du Bénin à savoir Dantokpa (Cotonou), Ouando (Porto-Novo au Sud-Est) et Arzèkè (Parakou au Nord-Est) a révélé la présence de 7.882 enfants en situation d’exploitation économique dans ces lieux de transaction.

Au Bénin, les domaines de la protection de l’enfance en général et de la lutte contre les pires formes de travail des enfants en particulier ont été fortement impactés par la série des réformes initiées par les autorités.

Malgré la législation interdisant toute forme d'exploitation ou de maltraitance des enfants, des enfants se retrouvent dans les marchés, les rues, les centres d'apprentissage, les carrières de mines et les chantiers ou même dans des maisons où ils sont soumis à la mendicité, à des travaux épuisants ou dangereux.  

Selon les résultats d’une enquête réalisée par l’Institut national de la statistique et de la démographie, le taux de prévalence nationale en matière de travail des enfants est passé de 52,5% en 2014 à 19,9% en 2022, correspondant à un gain franc de plus de 32 points.

-0- PANA IT/IS/SOC 19avr2023