Agence Panafricaine d'information

Le Bénin a mieux importé de l'espace CEDEAO au premier trimestre de l'année

Cotonou, Bénin (PANA) - Le Bénin s'est mieux procuré des produits en provenance de la Communauté économe des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au cours du premier trimestre de l'année 2024, selon le bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur publié récemment.

 

"Les importations du Bénin en provenance des pays de la CEDEAO ont augmenté de 25,0% par rapport au quatrième trimestre 2023 pour s’établir à 71,4 milliards F CFA au premier trimestre 2024", révèle le bulletin.

 

Les trois principaux pays fournisseurs du Bénin sont le Togo, le Nigeria et le Ghana.

 

Durant le même trimestre, la Chine est à la tête des fournisseurs du Bénin. Les biens acquis en provenance de ce pays portent principalement sur : les « véhicules automobiles pour le transport de marchandises » d’une valeur de 3,6 milliards FCFA, les « constructions…et parties de constructions… » pour 2,9 milliards FCFA, les « produits laminés plats, en fer ou en aciers non alliés, peints, vernis ou revêtus de matières plastiques » d’une valeur de 2,9 milliards FCFA et les « productions originales de l’art statuaire ou de la sculpture, en toute matière » pour 1,9 milliard FCFA, constituent les principaux biens importés de ce pays.

 

L’Inde occupe la deuxième place au cours du trimestre sous revue. Le « riz semi blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » pour un montant de 26,2 milliards de FCFA (107 140,0 tonnes), les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » pour 5,4 milliards FCFA (8 681,8 tonnes), les « médicaments, n.d.a. » pour 1,7 milliard FCFA et les « machines et appareils pour le filage (extrusion), l'étirage, la texturation ou le tranchage des matières textiles… » pour 1,1 milliard FCFA.

 

La France se positionne au troisième rang au cours du premier trimestre 2024. Les « médicaments, n.d.a. » pour 10,8 milliards FCFA, le « fil machine en fer ou en acier » d’une valeur de 3,6 milliards FCFA, les « médicaments contenant des antibiotiques ou leurs dérivés » d’un montant de 3,2 milliards FCFA, les « préparations alimentaires, n.d.a. » pour 1,2 milliard FCFA et les « viandes et abats comestibles, frais, réfrigérés ou congelés, des volailles… » pour 0,8 milliard FCFA, sont les principaux biens acquis dans ce pays.

-0- PANA IT/IS/SOC 20août2024