Lancement de cours de rattrapage pour les élèves de Derna suite aux inondations dans l'Est de la Libye
Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Education du gouvernement d'unité nationale, Moussa al-Magaryef, a annoncé le lancement du système de cours de rattrapage pour les élèves de la ville de Derna et ses environs (Est) affectés par les inondations, assurant que cela leur permettra d'obtenir des programmes éducatifs via la plate-forme électronique pour rattraper ce qu'ils ont perdu ou manqué du programme éducatif.
Dan une déclaration mercredi sur la plate-forme gouvernementale "Hakomitna", M. al-Magaryef a révélé la mise en place de programmes de formation pour le soutien psychologique pour tous les étudiants de la ville de Derna, soit 18.200 élèves , en plus des 2.100 autres élèves déplacés des villes touchées par la catastrophe.
Le ministre a expliqué après sa rencontre avec les représentants du ministère, du Service d'inspection de l'éducation et du Centre d'inspection de l'éducation de Derna, que les études dans les établissements d'enseignement de la région centrale de Derna reprendront les cours la semaine prochaine.
Dimanche dernier, le ministère de l'Education a annoncé la reprise des études dans 85 établissements d'enseignement non concernés de la Commune de Derna.
Le ministère a indiqué que les élèves dont les écoles ont été endommagées ont été transférés dans des écoles proches de leur lieu de résidence, expliquant que les deux premières semaines se limiteront à la mise en place de programmes de réhabilitation psychologique et à la stimulation d'activités culturelles et sportives.
Le ministère a également réaffirmé qu'il existe un stock suffisant de livres scolaires dans les entrepôts de l'Inspection de l'éducation pour répondre aux besoins et remplacer les livres endommagés à la suite des torrents et des inondations dont a été victime la ville en septembre dernier.
Il convient de noter que 18 écoles ont été endommagées à la suite des inondations et des torrents qui ont déferlé sur Derna, dont 10 ont été gravement affectées.
Début septembre dernier, la tempête Daniel a balayé la région de Djebal al-Akhdar à l'Est de la Libye faisant des milliers de morts et autant de disparus, ainsi que d'énormes dégâts matériels, en particulier à Derna après la rupture de deux barrages, provoquant des inondations et des torrents de boue qui ont charrié une partie de la ville vers la mer.
-0- PANA BY/JSG/SOC 01nov2023