Agence Panafricaine d'information

Lancement d'une plate-forme de surveillance de la violence à l'égard des femmes lors des élections en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - L'Unité de soutien aux femmes de la Haute-commission électorale nationale en Libye (HNEC -en anglais) a lancé jeudi à Tripoli, une plate-forme de surveillance de la violence à l'égard des femmes en période d'élections, en présence du président du Conseil de direction de la Commission, Imad al-Sayeh.

La plate-forme représente l'un des projets les plus importants du plan d'unité cette année, selon le communiqué de la Commission électorale libyenne.

Le membre du Conseil de direction de la Commission, Rabab Halab, a évoqué la mise en œuvre du projet en coopération avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ajoutant que la plate-forme contribuera au suivi des cas de violence à l'égard des femmes pendant les élections.

Elle a expliqué que la plate-forme est utilisée dans plusieurs pays dont la Tunisie, le Liban et le Pérou pour renforcer l'intégrité des élections, lutter contre les informations fausses et trompeuses et les discours de haine, ainsi que surveiller les irrégularités électorales, car elle utilise les technologies modernes et l'intelligence artificielle pour collecter et analyser un grand nombre de données.

-0- PANA BY/IS/SOC 19janv2023