Agence Panafricaine d'information

Lancement d'une concertation publique sur le partenariat Union européenne et pays ACP

Bamako, Mali (PANA) - La Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et la Commission européenne a lancé mardi une consultation publique sur le partenariat entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp) après 2020, année où l’accord UE-ACP de Cotonou viendra à expiration, annonce jeudi un communiqué de la Délégation de l’Union européenne à Bamako dont copie a été transmise à la PANA.

Ce nouveau partenariat va remplacer l’accord de Cotonou qui régit les relations entre 78 pays en développement d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique d’une part et l’Union européenne d’autre part.

Il comprend une dimension politique, une dimension de coopération au développement liée à un instrument financier connu sous le nom de Fonds européen de développement (FED).
Selon le communiqué, les différentes parties prenantes et parties intéressées sont consultées sur plus de 40 questions qui vont bien au-delà des seules questions commerciales et de coopération au développement.

Elles concernent des questions telles que la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, la croissance durable et inclusive, les migrations et la coopération politique.

Cette consultation s’étalera sur 12 semaines à compter du jour de lancement de la consultation.

Les relations entre l’UE et les pays ACP remontent à 1975 et à la première Convention de Lomé. Celle-ci a succédé à la première Convention de Yaoundé de 1963 qui liait la Communauté économique européenne (CEE) et les anciennes colonies de certains de ses Etats membres.

La consultation sera un aspect essentiel de l’analyse que la Commission de l’Union européenne entend réaliser en 2016. Elle évaluera les forces de cet accord de partenariat, ainsi que ses possibilités d’amélioration.
-0- PANA GT/BEH/IBA 08 octobre 2015