Lancement d’une campagne de vaccination de 3,4 millions d’enfants contre la rougeole au Burkina Faso
Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le ministère burkinabè de la Santé et de l’hygiène publique a lancé, ce jeudi, une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole au profit de 3 489 383 enfants au Burkina Faso.
La campagne, qui va se dérouler du 15 au 21 mars 2024, dans 70 districts sanitaires, vise à renforcer l’immunité des enfants de 9 à 59 mois contre la rougeole et la rubéole au Burkina Faso, a fait savoir le gouvernement burkinabè, mercredi soir, à l’issue du Conseil des ministres.
La même source a ajouté que la campagne va permettre à 3 489 383 enfants de la tranche d’âge concernée de recevoir soit la première dose ou une dose supplémentaire du vaccin contre la rougeole et la rubéole.
Cette campagne de vaccination, programmée dans la Stratégie nationale de vaccination (SNV) 2022-2026, va également permettre d’améliorer la couverture vaccinale, de réduire le nombre de foyers épidémiques et la mortalité infantile.
Son coût global de 6 761 460 USD est financé par l’Etat burkinabè et les partenaires techniques et financiers dont l’Alliance mondiale du vaccin (GAVI).
Considéré comme la principale cause de mortalité infantile par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le virus de la rougeole, contre lequel il existe un traitement préventif, se transmet par la toux et les éternuements.
Selon l’OMS, en 2022, 136 200 personnes, dont une majorité d'enfants, sont mortes de la rougeole.
Au Burkina Faso, les analyses des spécialistes montrent que la rougeole a un taux d'incidence élevé, surtout dans la région de l'Est.
La tranche d’âge la plus touchée est celle des moins de 15 ans qui représentaient 72,73 % des cas notifiés.
-0- PANA TNDD/JSG 15fev2024